Le surlendemain, la secrétaire de l'association nous téléphone en nous disant que le voyage auquel nous étions inscrits est annulé ; elle nous proposa un voyage qui part la veille mais qui coûte plus cher ! Nous avons évidemment refusé car ces procédés dépassaient vraiment les bornes et frisaient l'indécence,
J'ai immédiatement demandé ce qu'il en était du billet de train, non remboursable et non échangeable. La réponse de cette secrétaire me stupéfia : " on dit pourtant toujours à nos clients de ne pas prendre de billets de train non remboursables ! C'est même écrit dans la brochure"
Je fis, dans une conversation téléphonique ultérieure puis par lettre recommandé, état d'un article du code du tourisme, bien entendu non cité dans la brochure (eh oui, on ne peut pas tout mettre !) et que je cite ci-dessous :
Il était clair, selon cet article, que les dommages et intérêts mentionnés incluaient au minimum le remboursement du billet de train.
Il ne me fut même pas répondu ! Je décidai alors de demander l'assistance juridique de notre assurance et reçu cette réponse que j'ai déjà citée : "c'est le pot de terre contre le pot de fer", ils ont des avocats habiles, à chaque fois que vous avancerez un argument, ils trouveront un autre article de la loi pour y répondre. Vous n'aurez aucune chance !"
Je ressortis écœuré par ce monde dans lequel un esprit retors peut toujours trouver un artifice qui lui permettra d’avoir toujours raison ! C'est d'ailleurs ce que disait Jean de La Fontaine dans ces aphorismes continus dans deux fables :
Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.
Les animaux malades de la peste
La Raison du plus fort est toujours la meilleure
Le loup et l'agneau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire