REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mercredi 12 août 2015

Mentalités et comportements au temps de la croisade (134) : EN GUISE DE CONCLUSION..

Hattin la fin d'une époque ? En fait pas tout à fait et cela à deux points de vue :
     . Même si le royaume de Jérusalem a quasiment disparu, il en subsiste néanmoins  Tyr ; de même, les autres Etats francs n'ont pas été conquis.
     . En Occident, la prise de Jerusalem fut un choc qui va conduire à l'organisation d'une nouvelle croisade, la troisième qui regroupa les trois princes les plus puissants de l'époque : l'empereur Frédéric Barberousse, le roi de France, Philippe Auguste et le roi d'Angleterre Richard Coeur de Lion.

Ce sera à la fin de cette croisade que l'on pourra constater véritablement qu'une nouvelle époque est apparue.

LA CAMPAGNE DE SALADIN EN 1088
En 1188, abandonnant le siège de Tyr qui résiste toujours sous la conduite d'un nouvel arrivant, Guillaume de Montferrat, Saladin lance son offensive vers les Etats septentrionaux, comté de Tripoli et principauté d'Antioche.

L'armée turque ne fit que passer dans le comté de Tripoli : Saladin ne réussit pas à s'emparer ni du Krack des Chevaliers tenu par les Hospitaliers, ni de la citadelle de Tortose gardée par les templiers. De même, à la limite du comté et de la principauté, il ne pût prendre  Margat aux mains des Hospitaliers.

Par contre, est conquis tout l'arrière-pays de la principauté d'Antioche, celle-ci se réduit désormais à Antioche et à ses abords, les habitants promirent de se rendre à Saladin si aucun secours ne leur venait en aide.

Ainsi, à la fin des campagnes de 1188, le royaume de Jérusalem réduit à Tyr et la principauté d'Antioche à la seule région d'Antioche. Le seul état  à peu près préservé est le comté deTripoli, bien à l'abri derrière les montagnes frontalières et les forteresses qui ferment la plaine d'Akkar.

À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire