REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

lundi 3 août 2015

Mentalités et comportements au temps de la croisade (125) : LA BATAILLE D'HATTIN OU LA FIN D'UN MONDE

La bataille de Hattin sera pour moi une parfaite illustration des mentalités et comportements des francs de Terre Sainte et des errements commis au titre de ces comportements.

Les événements qui présidèrent à cette bataille sont au nombre de trois :
     - les déchirements des seigneurs francs sur la question royale avec de graves querelles intestines qui minèrent de l'intérieur le royaume de Jérusalem ,
     - le renforcement de la puissance de Saladin,
     - les pillages éhontés commis par un aventurier de la pire espèce, Renaud de Châtillon.

LES PROBLÈMES SUCCESSORAUX DU ROYAUME DE JERUSALEM

ils sont survenus après la mort de Baudouin V à l'âge de cinq ans en 1186.

Le testament de Baudouin IV avait organisé sa propre succession, il avait fait  couronner son neveu Baudouin V qui n'avait que cinq ans et nommé Raymond III de Tripoli régent pendant la minorité du Roi.

Le testament prévoyait aussi que si Baudouin V mourait avant l'âge de sa majorité, Raymond III resterait régent le temps que soit décidé par le Pape, l'empereur et les rois de France et d'Angleterre de la succession de Baudouin V entre les deux sœurs de Baudouin IV :
     , Sybille, mère de Baudouin V qu'elle avait eu de son premier mariage avec Conrad de Montferrat. Elle avait épousé en seconde noce Gui de Lusignan, un homme médiocre à qui la régence avait été confiée pendant les dernières années du règne de Baudouin IV et à qui le roi avait retiré cette charge au vu de son incapacité.
     . Isabelle,

A la mort de Baudouin V, en dépit de l'avis des barons réunis à Naplouse estimant qu'il fallait respecter le testament de Baudouin IV que tous avaient juré, Sybille, avec l'aide des templiers, réussit à se faire couronner reine puis elle couronna  roi Gui de Lusignan.

Raymond III, comte de Tripoli et prince de Galilée , plein de ressentiments envers le nouveau roi qui l'écartait du pouvoir, refusa de lui prêter  hommage, négocia une trêve avec Saladin et sollicita même son alliance.

Ces querelles intestines, ainsi que la pusillanimité du nouveau roi, affaiblirent le royaume de Jérusalem alors que la puissance de Saladin s'était encore renforcée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire