REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

vendredi 14 août 2015

Mentalités et comportements au temps de la croisade (135) : EN GUISE DE CONCLUSION..

L'ÉMERGENCE DE CARACTÉRISTIQUES NOUVELLES

Ainsi, en 1192, s'est reconstitué un royaume qui n'est plus qu'un pâle reflet que ce qui existait auparavant : réduit à une mince frange littorale, il y ne survivra  jusque 1291 qu'à cause de la division des membres de la dynastie Ayyoubide après la mort de Saladin survenue en 1193. Sans arrière-pays, il ne peut compter que sur les villes italiennes et de leurs commerce pour lui permettre de vivre, celles-ci contrôlent désormais les ports qu'on leur a concédés ; les querelles intestines des princes cèdent peu à peu la place aux querelles des villes italiennes, Venise et Gènes en tête.

Ce royaume en est réduit à la défensive, les seules expéditions militaires qui réussirent furent effectuées au niveau du littoral nord avec la reconquête de Sidon et de Beyrouth, ce qui rétablit une continuité entre le royaume et le comté de Tripoli. Jérusalem ne sera jamais reconquis militairement (c'est seulement par la négociation que l'empereur Frédéric II se vit remettre la cité en 1229 lors de la sixième croisade) . A cela s'ajoute le fait que l'esprit des croisades s'émoussa au fil du temps, il se produisit certes des arrivées de chevaliers, mais on ne vite plus débarquer en Terre Sainte proprement dite de grandes expéditions militaires comme ce fut le cas lors du siècle précèdent.

En ce qui concerne les templiers et les hospitaliers, ils durent s'adapter aux nouvelles conditions de la Terre Sainte :
     . Les templiers firent d'Acre le centre de leur combat
     . Quant aux Hospitaliers, ils choisirent la forteresse de Margat comme siège de leur ordre et c'est là vers 1206 que furent promulgués les statuts de Margat qui consacrèrent l'adjonction à la fonction hospitalière des pratiques guerrières : on vit en effet pour la première fois apparaitre une différenciation entre les chevaliers et les sergents combattants d'une part et les chevaliers et sergents hospitaliers. C'est en particulier ce que relève Jacques de Vitry qui écrivit : "A l'imitation des frères du Temple, les frères de l'hôpital de Saint-Jean, employant aussi des armes matérielles, reçurent dans leur corps des chevaliers et des servants, afin que l'on vît s'accomplir ce qui a été dit par le prophète Isaïe sur l'avancement de la future Église. «Je vous établirai dans une gloire a qui ne finira jamais.  Le loup et l'agneau iront paître ensemble ; le lion et le bœuf mangeront la même paille ;  le loup habitera avec l'agneau; le léopard couchera à côté du bouc; le veau, le lion et la brebis demeureront ensemble " 

Désormais, les mentalités et comportements de cette nouvelle période ont beaucoup moins d'intérêt...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire