REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mercredi 5 août 2015

Mentalités et comportements au temps de la croisade (127) : LA BATAILLE D'HATTIN OU LA FIN D'UN MONDE

LES EXACTIONS DE RENAUD DE CHÂTILLON
il est le type même de ces aventuriers, qui sont venus en Terre Sainte pour assouvir leurs instincts : il aspire à devenir un souverain puissant afin de pouvoir réaliser ses ambitions de puissance. Il est avide de gloire, combattant avec panache mais surtout, il est assoiffés de pillage, ne respectant rien, faisant ce qui lui plait sans se préoccuper le moins du monde des conséquences de ses actes.

Un peu après son arrivée en Terre Sainte, il réussit en 1153 à épouser Constance, princesse régente d'Antioche durant la minorité du futur Bohemond III, il se rend immédiatement odieux par deux actes qui révèlent son caractère :
     - il fit emprisonner et torturer Heraclius, le patriarche d'Antioche qui osa le critiquer sa façon de gouverner, ensuite, il enduisit ses blessures de miel et le fit exposer en plein soleil et en proie aux insectes.
     - sous un prétexte fallacieux, il débarque à Chypre en 1155, une terre pourtant chrétienne-orthodoxe et appartenant à l'empire byzantin effectuant dans cette île un véritable carnage : les villes, couvents et églises sont pillés et incendiés, les gens sont massacrés...

Lorsque l'empereur Manuel Comnène, après avoir envahi la Cilicie, s'avance vers Antioche, Renaud de Châtillon qui s'est rendu odieux à tous, n'a d'autres choix que de demander le pardon de l'empereur pieds nus et la corde au cou !

Lors d'une nouveau raid de pillage en 1160, il est fait prisonnier par les turcs, Nur-Ad-Din le met en prison, il y reste seize ans et ne sera libéré qu'en 1176 par Al-Salih, le fils de Nur-Ad-Din : échange de prisonniers ou paiement d'une rançon ? Les avis divergent à ce propos.

Sa première épouse étant morte, Bohemond III est devenu prince d'Antioche ce qui écarte Renaud de Châtillon de tout droits sur la principauté. Il offre alors ses services au roi Baudouin IV de Jérusalem qui lui donne en fief la seigneurie d'Hébron.

Pour retrouver la puissance à laquelle il aspire, il choisit, une nouvelle fois, d'épouser une veuve : Etiennette de Milly, veuve de Miles de Plancy, dame d'Outre-Jourdain, il devient par ce mariage seigneur d'Outre-Jourdain et, ainsi, tient les forteresses de Kerak et de Montréal ainsi que le débouché de la seigneurie sur la Mer Rouge.

Cette situation lui convient parfaitement : d'une part, la seigneurie d'Outre-Jourdain est éloignée du royaume, ce qui donne à Renaud de Châtillon une certaine indépendance, surtout, par ses terres, passe la voie Nord-sud des caravanes allant de Syrie à la mer Rouge. L'occasion est rêvée pour lui car il pourra les rançonner en toute impunité.
     - en 1181, en pleine trêve, il pille une caravane qui se rendait à la Mecque. Saladin s'en plaignit au roi Baudouin IV qui ne pût agir.
     - en 1183, il organise une expédition en mer Rouge dans l'espoir de fructueux pillages : s'empare, pille et coule des bateaux de pèlerins qui se rendait à La Mecque ; chargé de butin, il laisse ses hommes continuer les pillages. Lorsque ceux-ci menacent les villes saintes de l'Islam, le frère de Saladin,  Al-Adil, envoie une flotte vaincre les pillards. Pour l'islam, cette action fut ressentie comme une véritable provocation que ne justifiait aucune considération stratégique. En représailles, Saladin assiègea Kerak mais sans pouvoir s'en emparer.
     - En 1187, en pleine trêve,  il attaque une caravane allant de l'Égypte à Damas dans laquelle se trouve dit-on la sœur du sultan. Saladin demande au roi Guy de Lusignan que lui soit rendu le produit du pillage mais Renaud de Châtillon refuse d'obtempérer. Saladin, désireux de faire cesser ces pillages rompt la trêve et se prépare à envahir les Etats de terre Sainte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire