REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

samedi 1 octobre 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (46) YASHODARAPURA 4, le règne de JAYAVARMAN VII

Entre la mort de SURYAVARMAN 2, le fondateur d’Angkor Vat survenue en 1150 et la proclamation de JAYAVARMAN 7 en tant que monarque universel, en 1181, le royaume khmer traverse une période de troubles et d’instabilité pendant laquelle on ne dispose que de peu d’indications. Celles-ci permettent cependant de retracer l’ascension du  futur fondateur d’Angkor Thom. Elle se déroule en trois phases principales.

PHASE 1

A SURYAVARMAN 2 succède un de ses parents DHARANINDRA VARMAN 2, le père du futur JAYAVARMAN 7, une inscription du temple du TA PROHM semble indiquer qu’il se serait converti au bouddhisme. En 1160, DHARANINDRA VARMAN 2 meurt, il est remplacé non par son fils mais par un autre membre de sa parenté, YASHOVARMAN 2. A cette époque, JAYAVARMAN se trouvait au Champa (sud du Vietnam actuel) pour combattre les Chams qui organisaient de fréquentes incursions en pays khmer. Assez curieusement, le prince ne revendiquait  pas le trône auquel il aurait eu droit, au contraire, il servit loyalement le nouveau roi (1)

En 1165, un haut dignitaire de la cour s’empare du pouvoir, fait assassiner  Yashovarman 2 et se proclame roi sous le nom de TRIBHUVANADITYA VARMAN. A la nouvelle de l’usurpation, JAYAVARMAN quitte précipitamment le Champa pour revenir à Angkor mais il arrive trop tard, le pouvoir du nouveau roi est solidement établi. Débute alors pour le prince un exil au Preah-Khan de Kampong-Svay qui durera douze ans sans qu’il n’entreprenne une quelconque action, il est probable que cette passivité était due au manque de troupes prêtes à le suivre et donc au rapport de forces qui lui était défavorable.

Pendant cette période, le roi du Champa profite de l’état de désorganisation du royaume Khmer pour lancer des raids contre lui ; il conduit deux expéditions terrestres  en 1167 et 1170 qui échouent. Tirant les leçons de ces échecs, le roi Cham décide de changer de tactique, il se dote d’une flotte pour transporter son armée par les voies maritimes puis fluviales et arriver au Tonle Sap et au pied d’Angkor. Il peut s’emparer en 1177 de la capitale khmer sans rencontrer de résistance.  A cette époque en effet, à l’exception d’Angkor Vat, la ville n’était pas protégée militairement, les rois ayant voulu que leur cité soit uniquement placé sous les auspices du monde divin, ce qui ne nécessitait pas à priori de protection particulière contre  les hommes : La sauvegarde de Yasodharapura était religieuse et non militaire, cela explique que pour écarter la cité de toute protection divine, les Chams transportèrent les statues des dieux  d'Angkor au Champa ou les mutilèrent. Lors de l’assaut de la ville, l’usurpateur TRIBHUVANADITYA VARMAN est tué. Les Chams règnent sans partage sur le pays.

À suivre...

1 certains auteurs font de YASHODVARMAN 2 le frere de JAYAVARMAN, ce qui semble contredit par les informations de la stèle de fondation du Ta Prohm.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire