REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mardi 3 janvier 2017

…SOUVENIRS DES ANNEES 1950-60 : l’encadrement religieux de la société (1)

La série d’articles qui va suivre va évoquer plusieurs aspects  de la vie quotidienne des années 1950-1960, il s’agit d’un témoignage et non d’une étude exhaustive de la société de l’époque. Tant de choses ont changé en presque 60 ans que ce témoignage pourra paraître émaner d’un passé totalement révolu. La première série de ces articles concernera l’encadrement de la société par la religion catholique.

Laissons maintenant ce témoin, un enfant du peuple, égrener ses souvenirs

A cette époque, la religion catholique faisait partie intégrante de la vie quotidienne comme de l’encadrement de notre société d’enfants, Elle était un complément indispensable à l’enseignement dispensé par l’école et à l’éducation donnée par les parents. Tous participaient à part quasi-égale à notre préparation à la vie d’adulte.

Il y avait alors un prêtre dans chaque paroisse et pour chaque église ; les prêtres étaient nombreux et il était  encore courant que, dans les familles pieuses, un des enfants entre au séminaire. La notion de paroisse était une réalité, elle associait une église à des gens qui souvent y avaient été baptisés, s’y étaient mariés et où serait célébrée leur messe d’enterrement pendant laquelle la quasi-totalité des paroissiens viendrait  leur dire un dernier adieu.

Presque tous les enfants étaient baptisés, ils allaient à la messe tous les dimanches  et au catéchisme le jeudi, ils faisaient leur petite communion vers l’âge de 7 ans, puis effectuaient leur communion solennelle à 12 ans. Beaucoup aussi étaient enfants de chœur.

La communion solennelle marquait en quelque sorte la fin des études religieuses tout comme le certificat d’études primaires consacrait la fin de l’instruction à l’école primaire. La communion solennelle était suivie de la confirmation que beaucoup faisaient encore, puis peu à peu, la participation des jeunes à la messe se réduisait. Il faut dire qu’à cette époque, on passait très vite de l’enfance au monde adulte. Dès 14 ans, beaucoup étaient déjà dans le monde du travail, ce qui induisait d’autres modes de vie et de pensée. Cependant, même si les jeunes cessaient d’aller à la messe, la plupart conservaient un certain respect pour les conceptions religieuses acquises et pratiquaient leurs préceptes dans le cadre de leur vie quotidienne.

Ceux qui continuaient à fréquenter l’église le faisaient par habitude familiale en particulier dans les familles très pieuses  où l’assistance à la messe s’effectuait en famille.

À suivre..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire