REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

jeudi 7 février 2019

Cinq châteaux des Vosges gréseuses (15) le HAUT BARR

LA DESCRIPTION DU CHÂTEAU

Le château du HAUT BARR est construit sur une longue crête rocheuse dominant les collines des Vosges gréseuses et la plaine d’Alsace. Cette situation lui a valu le qualificatif d’ « œil de l’Alsace »

Ces  photos montrent deux vues prises du château,  à gauche sur les Vosges gréseuses, et à droite sur la plaine d’Alsace





Comme le montre le plan ci-dessous, la crête rocheuse est surmonté de trois hauts rochers (en brun) que je qualifierai de rocher occidental  (rocher dit du Markfeld), central  et oriental. Les rochers occidental et central sont séparés par un profond fossé et sont reliés par une passerelle appelée « pont du Diable »



Deux vues de la crête rocheuse prise du parking d’accès au château ; sur la photo de droite, on aperçoit le rocher ooocdentall dit du Markfeld et le pont du Diable.





C’est  sur le ROCHER CENTRAL que se trouve la partie la plus ancienne du château. Il en reste les soubassements et le niveau inférieur  d’un logis heptagonal (1) datant du 12è siècle qui devait servir de résidence à l’évêque, . Il jouxtait un donjon (2) actuellement disparu. L’entrée du logis doit correspondre à une porte percée dans le logis et actuellement accessible par un escalier de fer.

LE ROCHER OCCIDENTAL, le Markfels fut acheté à l’abbaye de Marmoutier en 1168, il y fut établi un mur-bouclier (3)  de près de 2 m d'épaisseur dont il ne reste que quelques soubassements, cette fortification protégeait le château central d’une attaque venue de l’est.

Sur le ROCHER ORIENTAL, est construit un puissant mur-bouclier faisant face au logis central (4)  on peut penser que ce mur se poursuivait pour ceinturer complètement ce rocher et ainsi protéger le château central d’une attaque venue de l’ouest.

Sur le sol de la plateforme de la barre rocheuse servant de basse-cour,  sont conservés trois éléments datables de l’époque romane :
   .5 une entrée d’accès à la basse-cour.
   .6 une chapelle.
   .7 des caves creusées dans la roche gréseuse.


A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire