. 1 le niveau intermédiaire avec la chapelle.
. 2 La tour du puits.
. 3 la tour escalier actuelle qui servait aussi à abriter un monte-charge permettant d’approvisionner les logis seigneuriaux.
Au niveau du promontoire, ce dessin révèle que l’ensemble de celui-ci est loti de diverses constructions dont une, plus haute (4), pouvait servir de donjon ou être plutôt une tour de prestige témoignant de la puissance du sire de Fleckenstein.
La photo aérienne montre un ensemble quasiment totalement arasé, cinq ensembles peuvent néanmoins être distingués :
. 5 une cour Ouest en contrebas du sol du promontoire, elle correspond au débouché de l’escalier troglodyte, cette cour est bordée de salles également troglodytes pouvant servir de cave aux logis qui les surmontaient.
. 6 un ensemble de murs arasés qui ne permettent pas de reconnaître les bâtiments existants.
. 7 une cour Est, plus profonde que la cour Ouest pouvant correspondre à une déclivité naturelle réaménagée par l’homme ; le sol de cette cour se trouvait au niveau supérieur de la tour du puits et donnait accès à celle-ci.
. 8 le logis Est, le mieux conservé, dont on peut assez facilement reconstituer la structure.
. 9 une partie en contrebas du logis Est devant comporter, entre autre, des latrines.
Aspect du niveau sommital : au premier plan se trouve la cour Est dont on aperçoit une salle troglodyte ; le toit moderne correspond à la tour escalier actuelle ; la passerelle donne accès au logis Est.
Du logis Est, il subsiste encore un haut pan de mur ( photo de droite) ainsi qu’une salle troglodyte qui permettent de comprendre la manière dont ce logis était aménagé. En voici, à gauche, une coupe schématique Nord-Sud ; au centre est figurée une reconstitution du logis présentée sur un panneau du site.
(A) le mur conservé est construit sur le rebord de la falaise. Des corbeaux de pierre permettent de penser que l’édifice avait au moins deux niveaux : une salle au rez-de-chaussée (B) et la grande salle où vit le seigneur (C)
- La salle du rez-de-chaussée servait de communs, elle comportait une citerne à filtration dont on conserve la plateforme et les bases d’un fourneau ; un escalier en colimaçon permettait l’accès à la grande salle.
- Il ne reste rien de cette grande salle à l’exception des corbeaux qui tenaient la charpente
(D) entre le mur (A) et la plateforme sur laquelle sont aménagés les communs, se trouve un espace au-dessus duquel ont été construits des arcades permettant de supporter le sol des communs.
(E) ces arcades créent une galerie qui permettait l'accès à la fois à une salle troglodyte (F) aménagée sous les communs, et à l’extrémité de la plateforme Est où étaient, entre autre, situées des latrines
(G) enfin, il devait exister un grenier au-dessus de la grande salle comme l’évoque le dessin de reconstitution.
Prochain article : le CHÂTEAU DU HAUT BARR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire