REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

dimanche 6 septembre 2015

Chronique d'une décadence française (1)

Selon moi, la France bascule lentement mais sûrement vers la décadence de sa civilisation, cela saute aux yeux de n'importe quel observateur pour peu qu'il prête attention à ce qui se passe autour de lui. C'est mon cas et je voudrais d'abord commenter quelques photos que j'ai prises en observant mon environnement immédiat.

La premiere scène représente un trottoir du bourg où j'habite. A gauche se trouve la limite arrière d'une grande propriété privée comportant une belle maison de maître. La végétation de la haie qui ferme cette propriété déborde largement sur le trottoir, domaine public, avec en particulier les branches d'un églantier et de grandes ronces de mûriers, toutes deux assorties d'épines acérées et situées à hauteur du passant. Celui qui passe sur le trottoir sans faire attention reçoit les ronces en plein visage avec le risque de se blesser. Ce fut mon cas.

C'est en me rendant à la mairie du bourg pour signaler les risques occasionnés par ces ronces et l'absence de sécurité de la voie publique, que je me mis à ressentir avec acuité les causes de notre décadence en leur donnant un nom générique, celui des "6 i"
     - Irresponsabilité,
     - Irrespect et Incivilité,
     - Individualisme.
     - Immobilisme,
     - indifférence.

L'IRRESPONSABILITE m'est apparue dès que j'exprimai mes doléances à la mairie : il m'a été répondu que le Maire ne pouvait rien faire puisque les ronces, même dépassant sur le domaine public,  étaient du domaine privé ; simplement, il pouvait écrire des lettres aux propriétaires afin de leur signaler les risques encourus du fait de leur négligence..

Si j'avais eu l'occasion de rencontrer le propriétaire de la propriété, je l'ai fait pour d'autre incidents de ce genre, j'aurais eu droit à une réponse du type : ce n'est pas à moi de le faire, car ces ronces débordant sur le domaine public, il est du ressort de la mairie et des agents communaux de les enlever.

A quoi est due cette irresponsabilité ?
     . Au maire qui ne veut pas avoir d'histoires ni avec les agents communaux qui rechigneraient à faire ce nettoyage, ni avec ses électeurs ? il préfère nier le problème plutôt que de le régler. Il ne lui vient même pas à l'esprit qu'au nom du sacro-saint principe :" pas de vagues !", il pourrait user de ses droits de police pour infliger une amende au délinquant
     . Au propriétaire qui ne supporte pas qu'on lui impose une tâche dégradante à ses yeux et qui reporte sur les autres ses propres négligences sans aucunement les assumer et qui proclame haut et clair que personne n'a à lui imposer quoique ce soit.

De  cette irresponsabilité découle l'IRRESPECT et L'INCIVISME : en ne coupant pas ces branches dangereuses, le propriétaire peut blesser quelqu'un : cette idée ne lui vient même pas à l'esprit. Je me suis souvent entendu répondre  pour des problèmes similaires : si vous n'êtes pas content, vous n'avez qu'à prendre le trottoir d'en face ! Celai revient à dire :  je n'en ai rien à faire de vous ni des autres,  peu m'importe que vous vous blessiez ou non.

Pourquoi de telles allégations ? En fait la cause de tout est l'INDIVIDUALISME égocentrique et forcené : je suis libre de faire de que je veux, seule compte ma petite personne, je n'en ai rien à faire des autres ; la loi ? Je la respecte quand elle m'arrange et dans le cas précis de mes ronces, j'ai décidé que je ne les couperais pas et personne ne m'y obligera.

Que se passa-il ensuite ?  Rien ! Quinze jours se sont écoulés sans que les ronces aient été coupées, elle prolifèrent dans l' INDIFFERENCE  générale ! C'est une illustration parfaite de cet IMMOBILISME qui est une des causes de notre décadence.

Les "6 i" sont le lot quotidien de notre environnement social, ils tendent à gangrener toute notre société en pervertissant peu à peu tous les braves gens soucieux de respecter les autres : à quoi bon entretenir mon trottoir puisque mon voisin, plus jeune ou plus riche que moi, ne le fait pas ! Plus grave encore, aucune personne n'envisage d'imaginer qu'il puisse avoir une quelconque responsabilité dans ces maux, il est tellement plus facile d' accuser le gouvernement, les immigrés, l'Europe, l'Euro ! Personne ne voudra admettre que chacun est co-responsable de cette situation et qu'une remise en cause de ses comportements sociaux s'impose à chacun.

Cessons de nous croire parfait et irréprochable en imputant tous les maux sociaux aux autres ! Comme le disait l'Évangile de Luc, 6, 41 : « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi ! " Nos compatriotes,  donneurs de leçon à la terre entière,  feraient bien de méditer ces paroles évangéliques, de constater l'état réel de leur environnement et d'avoir l'humilité de se remettre en cause !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire