REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

samedi 22 février 2014

IMPRESSION DE CROISIERE (2)

Dans ce salon pourvu d'une grande piste de danse, se déroulent en soirée les jeux organisés par l'équipe d'animation.    

Ces jeux sont du type de ceux pratiqués dans les villages de vacances : au début, on effectue une sorte de "chenille" conduite par un animateur afin de trouver des personnes qui vont participer au jeu. Une fois le groupe formé, l'animateur explique les règles en cinq langues au moins  ; ici, le jeu s'appelle "1.2.3.boum" ; au signal, il faut se grouper par 2, 3, ou plus selon ce qu'indique l'animateur, celui qui reste seul est éliminé.


Je suis toujours très étonné de constater que les gens soient volontaires pour participer à ce type d'animations ! Non seulement, ils entrent dans le jeu, s'y s'amusent franchement et même en rajoutent sans se rendre compte qu'ils sont parfois ridicules aux yeux des spectateurs qui rient souvent à leur dépens :  ils sont pris dans une ambiance de groupe et s'y complaisent.

Ce qui est étonnant aussi , c'est que toutes ces activités sont programmées depuis le siège de la compagnie : j'ai pu constater que la forme du jeu est toujours la même, on la retrouve sur tous les bateaux sans que l'on perçoive une quelconque initiative de la part de l'équipe d'animation, il est même probable que les règles indiquées par l'animateur en plusieurs langues soient apprises par cœur à partir de textes fournis par la compagnie

Une fois le jeu terminé, la piste est livrée à la danse, la musique est généralement celle d'une formule appelée "thé dansant" avec des airs et des danses qui firent la joie des générations antérieures mais qui plaisent encore, sans doute parce qu'ils rappellent leur jeunesse aux participants. Parmi les danseurs, il y en a toujours un ou deux qui se donnent en spectacle afin de montrer à la fois leurs techniques et le parfait accord qui règne dans leur couple.

Cette phase est transitoire, en effet, les animateurs reviennent sur la piste pour animer la danse, celle-ci prend la forme de mouvements quasiment folkloriques et dérivés des danses collectives d'hier dont le Madison. Un animateur monte sur le podium et montre les gestes à accomplir, les autres, dispersés sur la piste dansent aussi et il suffit de les suivre pour effectuer un mouvement d'ensemble du plus bel effet.

Cette méthode à un double intérêt :
     . Les danses sont individuelles, ce qui permet aux personnes seules de participer et de s'agréger aux autres en faisant connaissance avec eux,
    . Le fait que les animateurs encadrent les groupes permet à tous, y compris à ceux qui ne savent pas danser, d'apprendre rapidement et de s'amuser.

La soirée se continuera ainsi jusqu'au milieu de la nuit où sera servi le buffet de minuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire