REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mercredi 26 février 2014

IMPRESSION DE CROISIERE (6)

On entend souvent les détracteurs des croisières prétendre que ce mode de voyage n'a aucun intérêt culturellement et que les excursions sont si courtes qu'il est impossible de se faire une idée du pays visité. Il est évident qu'en trois heures,  il est difficile de connaître à fond une ville, un site, une région ou une île.

Pourtant au vu de mon expérience, il me semble que l'on peut infléchir largement ces allégations de dénigrement : lors des déplacements en bus, on peut regarder les paysages, les villages, entrevoir la vie des gens, apercevoir les paysans au travail dans les champs, mesurer le niveau d'industrialisation, regarder le relief, la végétation... Cela ne donne certes qu'une succession rapide d'impressions mais cela permet d'apercevoir de nombreux aspects de la vie quotidienne surtout si, en plus, on a pris la peine de se documenter avant le voyage.

En réalité, il y en a pour tous les goûts. Voici l'exemple d'une excursion en catamaran qui vient d'avoir lieu : le bateau suivit pendant toute une demi-journée les rivages escarpés et sauvages d'une île des Antilles.

Tous les ingrédients étaient réunis pour satisfaire tous les participants :

   . Le soleil et la chaleur permirent aux amoureux du bronzage de s'allonger sur le pont et de se faire bronzer, ils ne virent certes qu'une petite partie du paysage, mais ils étaient surtout venus pour profiter du beau temps,

   . Les magnifiques paysages avec des contrastes spectaculaires de couleur permirent de faire de belles photos.

   . La présence de nombreuses falaises battues par les vagues permirent à ceux qui s'intéressaient à la géologie de constater les empilements de couches de laves volcaniques, basalte, tuf, andésites...ainsi que l'organisation du relief avec les creusements de petites vallées par les torrents..

   . Il était aussi possible de se faire une idée de la forêt tropicale ici xérophile et des différentes formes d'habitat traditionnels avec de petites maisons créoles de pêcheurs aux toits de tôle blanche, et récentes avec des résidences et des yachts témoignant de l'évolution actuelle d'une économie touristique.

   . Le bateau s'arrêta sur une belle plage avec possibilité de baignade dans une eau chaude et transparente sur une plage bordée de cocotiers, image exotique à souhait..

   . Ceux qui étaient venus dans l'idée de siroter sans entrave du punch furent largement servis car la boisson était servie à volonté !

Chacun trouva donc ce qu'il était venu chercher !

Au retour de l'excursion, tandis que les uns partaient sur le marché pour touristes afin d'acheter un souvenir de l'ile ou un habit exotique qui leur rappellera leur venue, d'autres visitaient la petite capitale et admiraient en particulier la magnifique cathédrale aux murs entièrement peints.

Ainsi, les excursions ne donnent certes qu'une vision partielle des escales, néanmoins pour qui sait regarder  et qui est curieux de tout, elles sont l'occasion de belles découvertes que l'on peut ensuite approfondir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire