3/ L'ÉMERGENCE DE NOUVELLES MÉTHODES D'INFORMATION permettent d'envisager l'avenir avec plus d'optimisme : grâce à Internet, le champ de la connaissance et de l'information s'est développé de manière extraordinaire, s'amplifiant à l'ensemble de la planète, pour peu, bien entendu, que l'on applique son esprit critique et sa raison à tout ce que l'on peut trouver.
. En premier lieu se sont développés des sites spécialisés dans les rubriques informatives qui font paraître des informations émanant de multiples sources : des nouvelles d'agences données brutes, des articles de journaux et de magazines ayant un site internet et produisant des analyses plus construites mais orientées selon leurs tendances politiques.
. Ces sites spécifiques d'informations sont nombreux et présentent un évidente pluralité ; pour peu qu'on lise l'anglais, on peut avoir accès à une information mondialisée qui permet de trouver de multiples interprétations d'un même fait. Ainsi, il est très intéressant de consulter les sites américains et arabes en plus des sites en français : en croisant les informations, on peut se faire une idée précise et personnelle des événements survenus ; aucune censure n'est plus possible dans le cadre de cette universalité sur laquelle les gouvernements et les groupes de pression n'ont, pour l'instant, aucune prise.
. Si une information semble suspecte ou partielle, il est possible de la vérifier au moyen des encyclopédies sur papier et en ligne et des sites à vocation culturelle. Certes, il faut savoir chercher et surtout faire jouer son esprit critique car les sites en ligne peuvent alterner le meilleur et le pire mais on arrive assez facilement à détecter ce qui est approfondi et présente la vérité du moment par rapport aux approximations et aux élucubrations de certains.
Ainsi l'univers est maintenant à portée de main avec possibilité pour chacun d'avoir une vision convenable de ce qui se passe : en croisant les informations, en se documentant par des recherches plus approfondies, il est possible d'élaborer ses propres synthèses et de se faire une opinion en toute connaissance de cause. Pour moi,c'est cela la liberté de penser.
Désormais, il est possible de biffer de sa vie cette attitude passive du téléspectateur assis sur son fauteuil, regardant les présentateurs de journaux télévisés gesticuler devant leur caméra : la quête d'information devient un acte volontaire alliant curiosité et appétit de savoir, ce qui est une autre forme précieuse de liberté.
Cette révolution des méthodes d'information va sans doute s'effectuer au détriment de tous les autres moyens d'information, presse écrite, magazines, journaux radiophoniques et télévisuels. La plupart de ces médias ont cependant bien senti le péril puisqu'à leur tour, ils ont mis en place des sites sur Internet en complément de leurs méthodes de diffusions traditionnelles . Cette adaptation est déjà fait en grande partie pour les médias écrits, par contre les journaux télévisés ne semblent pas encore avoir compris le message, ce qui détournera probablement très vite les gens de s'y intéresser.
REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet
Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire