REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mardi 25 février 2014

IMPRESSION DE CROISIERE (5)

Il  se conjugue dans le bateau de croisière que je décris dans ces articles, deux aspects complémentaires au niveau de l'ambiance décorative :  
    . Un monde clos, chargé d'un décor surabondant qui fait oublier en un instant la réalité tangible,
    . Une oeuvre d'art globale où peuvent s'épanouir les artistes tant au niveau des conceptions d'ensemble qu'à celui de la création d'oeuvres d'art originales.

Le bateau est à cet égard un véritable  "musée sur l'eau", partout on trouve des œuvres d'art originales, ce sont pour la plupart, des créations modernes effectuées à partir de modèles antiques, c'est le cas en particulier des très nombreuses poteries que l'on trouve au niveau de chaque escalier dont les personnages ressemblent souvent aux idoles cycladiques et crétoises.

Pour qui apprécie l'art moderne et qui sait dépasser le clinquant de l'ensemble, le bateau de croisière est un lieu de perpétuel étonnement artistique, il est un peu dommage que ces œuvres d'art ne soient pas regardées à leur juste mesure par le fait qu'elles sont noyées dans la profusion décorative,

Il convient de dire aussi que ce bateau a été conçu en l'Italie, pays où l'art est une composante essentielle de la civilisation, ce qui explique largement les choix décoratifs effectués.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire