REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mercredi 19 février 2014

UN MONDE FORMIDABLE ? (11) en guise de synthèse

Le monde actuel est-il vraiment formidable ? Le titre de cette série d'articles, comporte un point d'interrogation, ce qui indique bien que, pour moi, la question se posait.

Comme toujours, il convient de nuancer son jugement :

OUI, le monde est formidable si on sait profiter à chaque instant de tout ce que nous apporte l'ingéniosité humaine, si on se rend compte à quel point notre vie est facilitée par toutes les inventions qui sont mis à notre portée et qui permettent de se libérer de tâches fastidieuses et ingrates.

OUI, le monde est formidable si on sait jouir de la liberté qu'il nous donne et qui nous permet de se créer ses propres valeurs philosophiques au lieu de subir des valeurs qu'on nous impose, à la condition toutefois que ces valeurs permettent de développer les atavismes naturels de l'homme que sont le respect des autres, l'instinct grégaire, la compassion et la fraternité.

OUI, le monde est formidable en ce sens qu'il permet, par les réseaux sociaux, de se choisir un cercle d'amis et ainsi de recréer des liens sociaux plus forts parce que plus éthérés du fait de leur virtualité.

OUI, le monde est formidable car il permet à chaque être humain de posséder les moyens de s'informer, de chercher à comprendre ce monde dans sa globalité en appliquant à cette quête les principes de la raison, d'être curieux de tout, de s'intéresser à tout, d'ouvrir son esprit et son champ de vision à tout ce qui existe et ainsi de mettre pleinement en oeuvre cette liberté de penser pour qui tant de gens ont lutté dans le passé.

NON, par contre, le monde n'est pas formidable s'il crée, développe et exacerbe chez l'homme les pensées malsaines qui le pervertissent  : volonté de puissance, instinct de possession et de domination, mépris des autres, irrespect et incivilité ; en ce cas, la liberté ne devient qu'appétit de jouissance et de luxure et conduit à tous les travers que subit la société et en particulier le développement de l'insécurité, les vols et les agressions.

NON, le monde n'est pas formidable quand on subit les multiples maux que la société de consommation nous impose et si on s'asservit soi-même à entrer dans le cercle infernal de celle-ci.

NON, le monde n'est pas formidable s'il rend l'homme dépendant des techniques actuelles qui font que tout s'accélère et va trop vite pour lui,

NON, le monde n'est pas formidable en ce sens qu'il risque de laisser à la traîne une foule de gens qui ne comprendront rien aux évolutions survenues et qui, par là, se marginaliseront de plus en plus.

Ainsi tout est affaire de choix personnel. Pour ma part, je suis convaincu que ce monde est formidable à la condition qu'on lui applique dans sa vie quotidienne et sociale les règles et principes de la raison et de la compassion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire