Malgré cette baisse des prix, les croisières ont largement conservé leur renom d'antan ainsi que les traditions et habitudes des époques anciennes où seules les classes fortunées avaient accès à ce type de vacances : on peut en donner de nombreux exemples :
. Pour aller au restaurant le soir, il est nécessaire de revêtir une tenue convenable, voire même élégante les jours de gala : robes longues, bijoux, veste, cravate ou nœud papillon sont alors de rigueur. Ces tenues sont encore plus élégantes quand le repas est précédé du cocktail du commandant. Certes, certains préfèrent rester en tenue décontractée et manger aux self-service du bateau, ils ne sont cependant qu'une minorité.
. Le service au restaurant et sur tout le bateau est effectué par des employés stylés, toujours aimables et courtois qui se veulent au service des convives.
. Le soir, après le repas, les gens gardent leurs tenues habillées pour aller aux spectacles ou dans les salons pour danser et pour écouter de la musique
Ainsi, au laisser-aller de la journée avec des maillots de bain et des shorts qui ne réussissent plus à masquer les difformités des embonpoints, s'oppose l'élégance des tenues de soirée qui font passer l'obésité et le surpoids pour de la prospérité.
Il se pose alors une question d'importance : comment les compagnies peuvent-elles maintenir la qualité de leurs prestations qui implique une pléthore de personnel avec les baisses constatées des coûts ?
En réalité, même si la croisière était vendue à prix coûtant, ce qui n'est évidemment pas le cas sauf peut-être pour les promotions de dernières minutes destinées à remplir le bateau, il existe pour les compagnies organisatrices de multiples moyens de faire du bénéfice, sans parler ici des recettes émanant des excursions dont la plus grande partie sont reversées aux bureaux locaux de tourisme, on peut citer ici une foule d'activités destinées à générer de beaux bénéfices :
Il y a d'abord le "Bar-Service" non seulement dispensé dans les nombreux salons pourvus de bars du bateau, dans chaque restaurants et self-service, près de chaque piscine et lieux de vie, mais aussi par de multiples employés qui passent partout même au théâtre. Beaucoup se laissent tenter : dans les salons en particulier, avant le repas, dans l'ambiance constituée par le décor coloré et la musique entraînante qui leur rappelle leur jeunesse, il semble quasiment normal de déguster le cocktail à la mode
Un autre moyen de faire du bénéfice pour la compagnie de croisières est d'organiser chaque jour des jeux payants du type loto et de placer le casino avec machines à sous et jeux de roulettes sur un lieu de grand passage afin d'amener les croisiéristes à tenter leur chance.
Il y a aussi des magasins de luxe qui proposent des rabais de 75% sur divers objets clinquants. Bien entendu, ces magasins, établis sur des endroits de grand passage, présentent les objets en solde sur des présentoirs disposés le long des coursives de manière à accrocher immanquablement le regard.
Partout, se trouvent également des photographes, les croisiéristes sont pris en photo à tous moments, lors des repas, dans les couloirs avec des décors appropriés. Comme ces photographes sont particulièrement doués, sachant mettre en valeur les corps et les visages en faisant ressortir le meilleur de ceux-ci, beaucoup sont tenter d'acheter ces belles photos qui leur rappelleront d'excellents souvenirs et revivifieront chez eux le mythe de l'éternelle jeunesse.
Enfin, existent aussi des salons de beauté, de massage et de modelage qui dispensent des soins à tous ceux qui le souhaitent.
Que penser de ces méthodes ? En ce qui me concerne, elles sont parfaitement acceptables à au moins à deux points de vue :
. En premier lieu, elles permettent de bénéficier de tarifs attractifs lors de l'achat de la croisière.
. Surtout, elles sont adaptées à l'idée que je me fais de la liberté de chacun : chaque facture étant signée par le croisiériste, il dépense en toute connaissance de cause et sous sa propre responsabilité. Il est à cet égard lamentable de lire sur certains forums en ligne que la croisière coûte cher à cause des " à-côtés" : les individus qui se plaignent de cette manière ne se rendent sans doute pas compte qu'ils passent pour de parfaits crétins !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire