REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

lundi 24 février 2014

IMPRESSION DE CROISIERE (4)

Quand on rentre dans un bateau de croisière, on se trouve plongé dans un autre univers. Tout paraît totalement artificiel voire même virtuel ; c'est comme si les concepteurs du décor avaient voulu créer un monde hors du temps et hors de la réalité. En pénétrant dans le bateau, on entre dans une ambiance factice, on est abasourdi par la profusion et l'abondance  du décor qui évoque les mythes et les légendes merveilleuses.

Cette irréalité peut être ressentie d'abord comme agressive, mais on s'y habitue très vite.  C'est d'ailleurs un élément important de la croisière : le touriste fatigué de la monotonie de sa vie quotidienne et de son pâle environnement se trouve immédiatement projeté dans un monde coloré et imaginaire où tout est fait pour créer l'illusion de la joie de vivre et du bien-être.

Si on devait qualifier ce décor, on pourrait parler d'un baroque rococco laïcisé et exacerbé à l'extrême par la généralisation des courbes. Pourtant si on y est attentif, le décor procède d'une répétition à profusion de décors simples. En voici quelques exemples :

À la base, au niveau de la plupart des murs, se trouvent quatre éléments constitutifs :
   . Des pilastres métalliques qui ressemblent à des miroirs, si brillants que l'on peut s'y mirer. Ces pilastres, par leur reflet, augmentent l'espace, contribuant à participer à l'impression d'irréalité.
   . Au dessus de ces pilastres se trouvent des sortes de chapiteaux argentés représentant des têtes de pseudo-dieux grecs, alternativement une déesse et un dieu qui ressemble à Serapis. Ces deux représentations se trouvent partout, sur les rambardes d'escaliers, sous les tabourets des bars, sur les parois du hall central (où elles semblent former la tête de pieuvres géantes),
   . Apparaissent aussi des vases aux motifs vaguement sinisés qui portent des flammes servant à l'éclairage,
   . Enfin, entre les pilastres de métal, se trouve une frise à fond noir comportant des motifs floraux.

Cette artificialité du décor crée une ambiance propice à la joie de vivre et à l'envie de défoulement qui est de mise dans le bateau et contribue à laisser aux croisiéristes d'excellents souvenirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire