Parmi ces inventions, je voudrais en donner, en vrac, une liste non exhaustive de toutes ces petites choses qui nous simplifie la vie et que je vois utilisées quotidiennement :
. La cocotte-minute et le micro-ondes qui permettent de raccourcir considérablement les périodes de cuisson, de faire des économies d'énergie et donc permettre aux ménagères de disposer de plus de temps pour d'autres occupations.
. Le chauffage électrique, programmable de jour comme de nuit, donnant une chaleur constante sans pratiquement d'entretien. Certes, ce mode de chauffage est actuellement de plus en plus décrié mais il fut pendant longtemps particulièrement vanté pour ses qualités écologiques et son côté pratique.
. Les fibres artificielles textiles associées aux fibres naturelles, qui permettent de créer des habits et tissus plus souples et plus résistants.
. Les pneus actuels ne crèvent pratiquement jamais alors que les pneus des automobiles étaient autrefois très fragiles et crevaient souvent.
. Les montres à piles qui permettent d'échapper à la corvée obligatoire d'antan de remonter tous les soirs le mécanisme sous peine de voir sa montre s'arrêter.
. Les appareils à photos et les caméras numériques qui coûtent bien moins chers que les anciens appareils argentiques, qui permettent de voir ses photos immédiatement et d'effectuer tout de suite des tris de clichés afin de ne garder que les meilleurs. Autrefois, il fallait attendre le développement des pellicules et le tirage sur papier pour faire ce tri avec pour corollaire l'obligation de payer le développement de toutes ses photos y compris les ratés.
. La web-cam permettant de communiquer immédiatement et de visualiser son interlocuteur d'un bout à l'autre de la planète.
. Le téléphone portable qui permet en particulier de savoir où on doit secourir les gens perdus ou ayant un accident en pleine nature. Certes, le téléphone mobile est souvent agaçant en particulier quand on doit subir les conversations des autres dans des lieux publics, cependant pour repérer des individus dans le besoin, c'est un outil particulièrement précieux.
. Les nouveaux mitigeurs des douches et lavabos qui permettent à la fois de faire couler de l'eau selon ses besoins à la température désirée sans effectuer de nombreux dosages avec les robinets d'eau chaude et d'eau froide,ce qui était source de gâchis.
. La machine à laver le linge qui a remplacé les lessiveuses que l'on mettait à chauffer sur le fourneau de la cuisine et les anciens lavoirs où, certes il était possible aux femmes de se rencontrer et de bavarder, mais où le travail était pénible puisqu'il fallait être tout le temps penché, travailler à la brosse et rincer le linge à l'eau froide.
. Les réfrigérateurs et congélateurs qui permettent de ne plus aller tous les jours en course. Autrefois, on y était obligé faute de pouvoir garder longtemps de la nourriture et en particulier de la viande.
. Le stylo à bille puis les feutres qui ont remplacé les anciennes plumes et les encriers, une révolution d'importance surtout pour les écoliers qui purent écrire rapidement sans faire de taches d'encre sur les cahiers et sur les mains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire