REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

dimanche 7 mai 2017

LES CANARIES : impression de voyage (16) L’ILE DE GRAND CANARIA

Suite de l'article précédent


Au fur et à mesure que l’on se dirige vers le nord, les paysages changent ; les premiers arbres apparaissent avec une alternance de pin canarien endémique et d’eucalyptus. Plus on s’avance vers le Roque Nublo, (voir carte article précédent,  plus le paysage devient verdoyant, ; les sols se couvrent d’un moutonnement de buissons couverts de fleurs formant un kaléidoscope de couleurs. Ces buissons sont surmontés d’une forêt assez claire associant principalement les pins canariens et les eucalyptus. L’ensemble évoque les montagnes moyennes d’Europe. Dans le fond des vallées, également à tonalité verte, s’égrènent les villages aux maisons blanches entourés de cultures.


La zone des sommets de l’île se développe en un ample et magnifique panorama qui correspond au site de l’ancienne caldeira dont il n'apparaît plus d’éléments significatifs dans le paysage. Le dyke de roches basaltique du Roque Nublo attire le regard ;  il se dresse au sommet d’une crête  et évoque un majestueux donjon dominant la ruine d’un château-fort. Tout autour, les paysages sont verdoyants associant le vert clair des prairies d’altitude, le vert sombre des pins et l’ocre des versants trop pentus pour que la végétation s’y accroche.


Au pied du massif du Roque Nublo  se trouve une vallée qui permet de continuer le voyage vers le nord. (n°3 de la carte de l'article précédent)). Le caractère verdoyant s’amplifie au fur et à mesure que l’on s’approche du littoral nord, les villages aux petites maisons blanches sont plus nombreux, les pentes comportent des terrasses de cultures sur lesquelles les habitants pratiquent surtout une culture vivrière ; arbres fruitiers, tomates, légumes et même vignes sont associés. Sur la photo de droite apparaît à l’horizon la forme caractéristique d’un cône volcanique de la série  post-Roque Nublo.

Prochain article : Tenerife

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire