REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mercredi 24 mai 2017

LES CANARIES : impression de voyage (24) L’ILE DE TENERIFE

LES ÉGLISES 

Pour moi, la visite d’une église doit commencer par l'intérieur car c’est là qu’elle prend sa vraie signification et qu’apparaît la religiosité que le concepteur voulut lui donner.

Les églises de Tenerife ayant le mieux conservé leur aspect ancien, possèdent toutes le même aspect et ressortent de deux types :
   . Le premier type est représenté par l’église du monastère dominicain  de Santa Catalina, couvent semblable par sa structure  à celui du couvent de Santa Clara.
   . Au second type appartient l’église San Marco de Icod de Los Vinos, ville célèbre par son dragonnier, qui a conservé quelques aspects de son centre ancien


Ces deux types se différencient par la largeur donnée à l'église compte tenu du fait qu’il fallut s’adapter à la longueur maximale des poutres transversales de bois utilisée pour le couvrement.
     . L’église du monastère de Santa Catalina est étroite, elle ne comporte qu'une seule nef ; au-dessus des murs sont posées des poutres transversales de bois qui supportent un toit de bois en forme de carène renversée ; il n’existe pas de chapelles latérales, les autels latéraux sont érigés le long des murs de la nef.
    . L’église de Icod de Los Vinos fut conçue de manière beaucoup plus ample ; comme il était impossible de trouver des poutres transversales de la taille de la largeur projetée, il fallut créer trois toits en accordéon et deux rangées d’arcades pour les soutenir et en faire la jonction ; en conséquence, il se constitua trois nefs d’égale hauteur. A cette structure de base furent adjointes des chapelles latérales qui comportent les autels secondaires.

A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire