REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

jeudi 11 mai 2017

LES CANARIES : impression de voyage (18) L’ILE DE TENERIFE

Suite de l'article précédent

En VERT sont représentés les paysages associant cônes volcaniques formant une dorsale à l’aplomb du Rift et  vastes champs d’épanchement de lave basaltique. L île de Tenerife comporte trois rifts en étoile autour d’un point central correspondant à la caldeira. Les cônes volcaniques qui en émanent sont représentés sur la carte par des cercles verts.

C’est  au moment d’ une période de sommeil de Las Canadas que commencèrent à se former ces dorsales, leur volcanisme est toujours actif, la dernière éruption eut lieu en 1909.

Les géologues font correspondre ces formes volcaniques à l’époque de la régénérescence.

Parmi les particularités de cette zone se trouvent deux larges dépressions : les vallées de Guimar au sud et Orotava au nord. La formation de ces vallées aux versants raides a fait l’objet de nombreuses spéculations :
     . Création de ces dépressions par des accumulations de part et d’autre d’épanchements de basalte qui durent emprunter les vallées existantes et dont l’accumulation créa une inversion du relief,
     . Caldeira dissymétriques due à un effondrement volcanique,
     . Glissement de terrain.
.    . Modification du niveau de la mer…
Selon moi, la troisième hypothèse est la plus vraisemblable.

le TEIDE

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire