L’île de Tenerife, comme les autres îles des Canaries, est construite sur un soubassement volcanique sous-marin et comporte les trois paysages que j’ai précédemment définis : bouclier volcanique érodé, stratovolcan alternant éruption et effondrement de la partie sommitale en caldeira, lignes de cônes volcaniques et de champs de lave le long des rifts.
En ROUGE sur la carte, sont figurés les boucliers érodés. A Tenerife, on en trouve trois, chacun constitue un des angles de l’île de forme triangulaire : TENO, ANAGA et ROQUE DEL CONDE (seul reste du bouclier central). Ces massifs, constitués d’une épaisse couche de basalte sont apparus entre 8.5 et 3.3 millions d’années. Ils forment le socle de l’île et devaient peut-être constituer trois îles séparées
Cette triple émersion est suivie d’une période de calme ; On ne trouve en effet pas de traces de roches volcaniques de 3,3 à 1,9 MA. Cette période voit l’érosion des boucliers primitifs ainsi que la création d’une vaste caldeira au niveau du bouclier central. Cette caldeira est masquée par les éruptions postérieures.
En ORANGE sont représentés les paysages de stratovolcans et de caldeira avec deux phases principales :
. D’abord se crée un grand volcan appelé CANADAS au niveau de l'ancienne caldeira avec comblement de celle-ci. On peut estimer que cet édifice avait approximativement 20 km de diamètre et s’élevait à 2500 m au-dessus du soubassement volcanique. Les éruptions les plus anciennes (1,9-1,8 MA) formant la partie basse de la stratigraphie, sont principalement composées de basalte. Le basalte est ensuite recouvert par une succession diversifiée de roches volcaniques comportant trachytes et phonolite provenant d’éruptions qui se produisirent entre 1,5 et 0.17 MA. La partie haute du volcan Canadas fut partiellement détruite par la subsidence qui forma la caldeira Canadas. Ce qui subsiste de ce volcan se trouve sous forme de champs de lave sur les pentes entourant la caldeira, ils sont représentés en ORANGE CLAIR.
. C’est dans la caldeira que se produisit une nouvelle éruption il y a 0,17 million d’années avec la création des stratocônes du Teide et du Pico Viejo (ORANGE FONCE), ils s’élèvent à 1000 m au-dessus de la caldeira. Le complexe du Teide est toujours actif ; ainsi, l'éruption du volcan de Chamorra eut lieu le 9 juin 1798, dans la caldeira même.
Ces cônes sont constitués de couches de lave entre lesquelles se trouvent des couches de cendres et de roches pyroclastiques comme en produisent les éruptions de type strombolien. Les coulées du Teide se développèrent principalement dans la zone déprimée d’Icod de Los Vinos, peut-être constituée à la suite d’un glissement de terrain survenu sur les pentes de Los Canadas.
Pour les géologues, les deux phases de Canadas et du Teide sont considérées comme appartenant à la période de régénérescence du fait de leur position à la jonction des trois failles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire