REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

samedi 20 mai 2017

LES CANARIES : impression de voyage (22) L’ILE DE TENERIFE

LES MAISONS

Essayer de déterminer une typologie des maisons anciennes à San Christobal de la Laguna n’est pas aisé car, même dans cette ville, la plupart des maisons originelles  ont été modifiées, agrandies ou même remplacées par des immeubles modernes

Sur le dessin ci-dessous, j’ai dessiné quelques maisons qui me semblent typiques des premiers temps de la colonisation,  je les ai  regroupées comme si elles formaient une rue et  coloriées en utilisant les couleurs actuelles des façades . .

Plusieurs caractéristiques communes apparaissent :

D’abord, les maisons comportent de un à deux étages selon la richesse du propriétaire avec une distribution interne comprenant :
          . Un rez-de-chaussée avec la porte d’accès à l’étage et de grandes portes-fenêtres servant de boutiques ou d’atelier.
          . Un étage noble correspondant au logis du maître de maison.
          . Éventuellement, au-dessus, des chambres ou des greniers.

C’est, dans la plupart des cas au niveau du premier étage que se trouvent les éléments décoratifs principaux : balcons à la fenêtre centrale ou à chaque fenêtre, vérandas fermées au dessus de la porte centrale, large balcon surmonté d’un auvent tenu par un portique à colonnes…

Les encadrements des portes et fenêtres sont généralement en bois mais aussi en pierres et les fenêtres à guillotine comportent des croisées peintes en blanc.

La façade est crépie, ce qui fait ressortir les encadrements. Actuellement, les couleurs sont très vives, tant des crépis que des encadrements, sans que l’on puisse déterminer si ce sont les couleurs d’origine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire