REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mardi 16 mai 2017

LES CANARIES : impression de voyage (20) L’ILE DE TENERIFE

LES « CASA » NOBILIAIRES.

La Casa Lercaro est, selon moi, un des exemples les mieux conservés des palais nobiliaires de San Christobal de la Laguna du 17ème siècle.

J’ai dessiné  la partie gauche de sa façade telle qu’elle devait être au 17ème siècle en utilisant les couleurs actuelles de la maison, devenue un musée ethnologique.


La partie essentielle de la façade est le porche monumental : il comporte de bas en haut :
         . Une porte cantonnée par deux piliers à bossages et surmontée d’un entablement comportant un blason et se terminant par une corniche à consoles,
         . Au-dessus, se trouve un fronton recoupé, terminé par une volute encadrant la base de la fenêtre de l’étage.
         . La fenêtre de l’étage est, à son tour, surmontée d’un fronton courbe portant trois pinacles.

A l’étage, se trouvent de grandes fenêtres à guillotine entourées d’un encadrement de pierre de la même couleur que celle du portail tandis qu’au rez-de-chaussée apparaissent de petites lucarnes dont une n’est pas alignée avec la fenêtre qui la surmonte.

Cette différenciation correspond à l’organisation de la maison : au premier étage, se trouve le logis d’habitation généralement qualifié de « piano nobile », le rez-de-chaussée étant réservé aux communs et aux pièces de service.

Le coin gauche de la maison est souligné par un pilier de pierres faisant l’angle. Le coin droit n’en comporte pas actuellement car la maison a dû, selon moi, être agrandie de ce côté.

Les formes architecturales sont soulignées par l’utilisation de pierres de taille alors que le reste du mur a été recouvert d’un crépi.

Enfin, le faîte de la façade comporte plusieurs rangées de modillons ayant la forme de tuiles rondes à l’image de celles du toit.

Passé le porche, on se trouve dans un couloir qui mène à un patio. Au centre de ce patio est établi un jardin et une fontaine rafraîchissant l’atmosphère ainsi qu’un grand arbre ombrageant les plantes situées en dessous. Ce jardin devait être très agréable.


Autour de ce jardin, court à l’étage et sur trois côtés, une galerie supportée par des colonnes de pierre formant portique. Cette galerie dessert les pièces de l'étage du piano nobile, logis du maître, qui donnent sur la rue par les larges fenêtres. Au rez-de-chaussée, se trouvent des portes devant correspondre aux communs.

La Casa Lescaro est typique des palais de San Christobal de la Laguna avec des caractéristiques principales que l’on retrouve dans toutes les maisons de ce type :
   . Portail central monumental avec utilisation de formes architecturales baroquisantes,
   . Patio à galerie d’étage,
   . Frise de modillons au faîte des façades faisant transition entre celles-ci et le toit,
   . Différenciation entre le logis du maître au premier étage et les communs du rez-de-chaussée,
   . Éléments architecturaux mis en valeur par un encadrement de pierre ressortant sur les murs crépis.

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire