REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

jeudi 18 mai 2017

LES CANARIES : impression de voyage (21) L’ILE DE TENERIFE


LES « CASA » NOBILIAIRES. (Suite)

Selon ce que j’ai pu observer, les palais différent surtout par leur portail monumental avec, sur ces photos, de gauche à droite :


   . Le portail central de la Casa Riquel est construit au moyen de pierres à bossages et comporte une organisation en trois parties : le porche d’entrée, la fenêtre centrale de l'étage, une niche à fronton courbe enserrant les armoiries du propriétaire constructeur,

   . Le portail de la Casa del Corregidor, siège du gouvernement de l’île, est inspiré du style plateresque. Le porche est encadré par deux colonnes sur consoles, surmontées d’une corniche en avancée. La partie haute, également encadrée par deux colonnes, est surmontée par une corniche à modulons de tuiles. Au centre, se trouve la fenêtre cantonnée de colonnes ouvragées ; trois armoiries sont sculptées sur le large mur de l’étage.

   . Le portail de la Casa Bracamonte, résidence au 17ème siècle des commandants de l’armée espagnole des Canaries,  comporte, au niveau du logis, une fenêtre terminée  par un  fronton triangulaire ; en avant de la fenêtre d’étage se trouve un  balcon de fer forgé.

   . Enfin le portail de la Casa Mesa  ressort du style baroque avec, au-dessus de la corniche, un décor en volutes reliant cette corniche à une niche abritant une statue.

Dans cette description des palais, une place à part doit être donnée à la Casa de Los Jesuitas, occupée par les Jésuites de 1737 à 1767, date de leur expulsion.

Les jésuites y ouvrirent une école qui fut l’embryon de l’université de la Laguna.

Au-dessus de la porte, se trouve un fronton courbe recoupé et un blason circulaire encadré d’un motif en croix de forme courbe associant coquille et décor floral. L’entablement surmontant la porte comporte l’inscription : « universidad de San Fernando »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire