LES MONASTÈRES
Parmi les plus originaux qui semblent former un style particulier à la Laguna, on peut citer les monastères de Santa Clara et de Santa Catalina de Siena dont les façades sur la rue sont particulièrement originales.
Le monastère de Santa Clara est le premier qui fut fondé dans l’île, en 1575, il fut occupé par des moniales de l’ordre de sainte Claire, un ordre formant le pendant féminin de l’ordre des franciscains ; à l’inverse des franciscains, ordre prêcheur, les clarisses sont cloîtrées. L’église est dédié à Saint Jean Baptiste.
Il est probable que le monastère d’origine ne comportait que la partie colorée en rouge et brun , le reste résulte d’agrandissements postérieurs, sans doute installés à l’emplacement des jardins et communs .
Cette partie ancienne était composée des trois éléments essentiels nécessaires à la vie de religieuses cloîtrées, une église, un cloître, un couvent. La vue cavalière du monastère montre bien aussi un aspect d’ensemble qui évoque une forteresse.
La façade principale sur la rue renforce cette impression :
. Au centre se trouvent deux portes qui donnent accès à la nef de l’église. L’église est en effet ouverte à tous ceux qui veulent assister à la messe, comme c’est le cas la plupart du temps dans les pays de colonisation où le service religieux est effectué par un clergé régulier ( franciscains et capucins, dominicains, augustins..)
. La partie surélevée à droite de la façade correspond au chœur et donne sur la partie interne du couvent, les clarisses assistent à la messe dans une chapelle spéciale reliée au chœur de l’église par une claustra de bois.
. Au-dessus des murs du couvent, à gauche, se trouve une salle en avancée sur le mur; elle est construite en bois et comporte des fenêtres fermées par des grilles de bois évoquant les moucharabieh ; on dit que c’est par cette pièce surélevée que les moniales pouvaient regarder à l’extérieur sans être vues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire