REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

dimanche 3 juillet 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (12) YASHODHARAPURA 1

Le PHNOM BAKENG

Suite de l'article précédent

Il est fondé sur une colline naturelle qui fut entourée d'un fossé et d’un mur d’enceinte rectangulaire

Des traces de ce fossé apparaissent encore sur le plan ci-contre. Une partie du fossé nord du Phnom Bakeng a été reprise dans les fossé d'Angkor Thom.

Il devait exister quatre  portes qui permettaient d’entrer dans le temenos.  Elles  s'ouvraient sur des escaliers menant  en haut de la colline. De ces portes partaient quatre voies en direction des points cardinaux qui constituaient l'ossature de la cité.

La vue aérienne témoigne parfaitement de la structure de la partie centrale du site.

     . Le temple proprement dit forme une pyramide à cinq étages et une plateforme supérieure comme le Bakong,

     . la plateforme comporte cinq tours-sanctuaires (1) qui figurent les cinq pics du mont Mérou, toutes étaient dédiées à Civa auquel est assimilé le roi et comportaient une représentation du linga. Ces tours furent en grande partie détruites ultérieurement par les moines bouddhistes pour récupérer les pierres afin de construire une statue de Bouddha qui ne fut jamais érigée. La structure en quinconce des cinq tours se retrouvera au Mebon, au Pre-rup et aussi à Angkor-Vat.

     . Comme au Bakong, quatre escaliers (2) permettent de passer d'un niveau à un autre afin d'accéder à la plateforme centrale. Sur chacun des podiums bordant l'escalier sont érigés des sculptures de lions

     . De part et d'autre de ces escaliers ainsi que sur les angles des cinq niveaux se trouvent soixante-six petites tours-sanctuaires (3) construites en pierre et pourvues de portes toutes orientées vers l'Est. elles n'existaient au niveau du Bakong que sur le dernier niveau encadrant la plateforme centrale.

   . Enfin, au pied du temple-montagne se trouvaient 44 tours (4) construites en briques

Ces deux photos montrent que l'aspect des templions est du même style que celles du Preak-Ho et du Bakong
     . forme de base carrée précédée sur les quatre côtés de porches en avancée qui évoquent les MANDALA des Indes,  trois de ces porches sont aveugles, un seul situé  vers l'est constitue la porte.
     . Étages reproduisant l'aspect du premier niveau en plus étroit et plus bas de manière à constituer une pyramide.
     .  Forte moulure séparant les étages.

Ces tours sont construits en pierre ne comportent pas (ou plus) de décors sculptés en sorte que l'on aperçoit nettement la technique qui présida à leur construction.

La seule tour subsistante de la plateforme est également semblable à celle du Preak-Ho avec :
   . Des colonnes cannelées encadrant la porte et soutenant un linteau sculpté.
   . De part et d'autre du porche en avancée, deux piliers qui soutiennent un tympan sculpté.

Ainsi, le style d'Hariharalaya se perpétue dans les édifices de YASHODVARMAN 1er à  Yasodharapura 1 avec néanmoins deux nouveautés : les plateformes à cinq prasat et une plus grande importance de la pierre au détriment de la brique

Prochain article : l'évoque de Rajendravarman II

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire