REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

lundi 11 juillet 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (16) YASHODHARAPURA 1

LE TA-KEO, nouveau temple d’Etat de JAYAVARMAN V (968-1001)

Sitôt qu’il atteignit sa majorité, le nouveau roi entreprit d’édifier à la fois une nouvelle capitale et un nouveau temple d’Etat.
     . Sa capitale appelée JAYENDRANAGARI fut établie à l’ouest du Baray oriental, elle se reliait à l’ancienne par bateau en passant par le MEBON oriental puis en accostant sur la voie qui menait au Palais Royal et à Yashodharapura
     . Son temple-montagne, le TA-KEO dédié à Çiva sous la forme habituelle du linga royal, se trouvait le long de  cet axe. Son entrée principale à l’est était relié au Baray par une route.
Encore une fois se trouvaient appliquées les règles géomanciques présidant aux constructions khmères avec alignement du temple-montagne, de l’eau et de la nouvelle ville.

Le temple, commencé en 975, probablement consacré vers 1000  et jamais terminé, représente une importante évolution de l’art khmer tout en respectant les caractéristiques générales des temples de cette époque ; c’est ce que montre le plan et la photo de la partie centrale du temple ci-dessous :

   . Une double enceinte (1) ouverte par des portes soit cruciformes et à gopura à l’ouest et à l’est, soit par des portes simples dans les autres directions (2).
   . Une pyramide centrale (3) sur trois niveaux accessible par des escaliers axiaux,
   . Cinq prasat établis en quinconce sur la plateforme sommitale (4),
   . De longs bâtiments étroits construits parallèlement aux enceintes orientales (5),
   . Deux bibliothèques (6).



Dans ce temple apparaissent trois innovations qui seront désormais appliquées dans la plupart des temples d’Angkor :

La première concerne le matériel employé pour la construction : le Ta-Keo est le premier temple construit entièrement en grès extrait dans les carrières du Phnom Kulen. La brique y est absente. Cette pierre est solide mais se sculpte difficilement.

La deuxieme innovation, indiquée en rouge sur le plan, concerne la galerie établie directement au dessus du podium de l’enceinte intérieure et faisant le tour de la terrasse en reliant les portes. Aux angles sont construites des tours en forme de gopura de construction similaire à celle des prasat. La galerie, comme les bâtiments notés (5) sur le plan, comporte des fenêtres  aveugles du côté extérieur et ouvertes sur l’intérieur.

Cette galerie est étroite (1m40) et elle ne comporte pas de portes, ce qui fait penser qu’elle était surtout décorative. Le problème se pose aussi de sa toiture, il ne semble pas que le bel ordonnancement des pierres surmontant les piliers ait été couvert de pseudo-voûtes en  encorbellement que l’on trouvera ultérieurement. On peut penser qu’il existait une charpente couverte de tuiles.

La troisième évolution concerne les cinq prasats de la plateforme supérieure : on ne trouve pas les tours simples d’autrefois avec trois fausses portes  et une seule porte d’accès à la cella située à l’est ; désormais, les tours-sanctuaires présentent quatre portes dans les quatre directions cardinales, chaque porte étant précédée d’un petit vestibule de plan carré. Cela donne un aspect quadriforme aux prasat. Cette innovation se généralisera ensuite.

L’architecture du Ta-Keo préfigure donc l’architecture des temples ultérieurs avec ses deux innovations majeures : les galeries surmontant le podium et les prasat cruciformes. Celles-ci seront reprises ensuite, améliorées et totalement maîtrisées au BAPHUON et surtout à ANGKOR-VAT et au BAYON.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire