REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mercredi 13 juillet 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (16) Le temple de BANTHEAY SREI

Le BANTHEAY SREI

Avant de décrire  les constructions de Yashodharapura 2, je voudrais évoquer ici le temple de BANTHEAY SREI. Ce temple, situé à une trentaine de kilomètres d’Angkor, fut consacré en 967 pendant la dernière année du règne de Rajendravarman II.

Dans un état de conservation exceptionnelle, Il représente pour moi la quintessence de la sculpture khmère,  témoigne de l’imprégnation des Khmers aux grandes épopées et concepts religieux de l’Inde hindouiste et permet d’imaginer la somptuosité des autres temples d’ Angkor.

Cet état de conservation est dû à l’utilisation pour la construction  d’une pierre de grès de couleur rouge,  facilement ciselable, qui durcit très vite et permet une grande solidité de l’ensemble ; en conséquence, les reliefs sculptés sont bien conservés en particulier au niveau des tympans, des linteaux et des montants de porte.

Le temple de BANTHEAY SREI n’est pas une fondation royale, il fut fondé par Yahnavaraha, maître à penser de Rajendravarman II et précepteur de son fils ; à ce titre, ce dignitaire détenait une influence considérable sur le roi et était membre de son entourage immédiat. Il est probable que c’est cette position élevée qui fit que le temple eut droit à un linga comme ceux des temples royaux, sans toutefois que soit accolé le nom du fondateur à celui de Çiva. Ce linga était en effet dédié à TRIBHUVAMAHRESHVARA, ce qui signifie Çiva maître des trois mondes ( TRIBHUVANA =trois mondes, MAHRESHVARA= une des apparences de Civa).

Architecturalement,  le BANTHEAY SREI correspond au style du Pre-rup comme le montre le plan ci-dessous :

   . Une première porte orientée vers l’est  (A) ouvre à la fois sur une esplanade menant au temple (B) mais mène aussi à, la petite agglomération qui se trouvait à son pourtour. Actuellement, on ne retrouve trace ni d’une palissade en bois, ni d’un fossé en eau qui devait ceindre la cité.
   . L’allée (B) qui conduit au temple est bordée de bâtiments longs et étroits de même aspect que les galeries du Pre-Rup.
   . Au bout de  cette esplanade s’élève  l’enceinte extérieure (C), de forme quasiment carrée, elle comporte un simple muret qui s’ouvre par deux portes situées à l’Est et à l’Ouest.
   . Passée la porte Est, on accède à une nouvelle allée bordée de deux vastes plan d’eau (D) qui entouraient  la partie centrale du temple en sorte que celui-ci semble être construit sur une île. Ces bassins sont actuellement comblés.
   . La partie centrale comporte deux enceintes (E et F) . entre ces deux enceintes sont construites, comme au Pre-Rup, de longues galeries sur tout le pourtour (G)

Passée l’enceinte intérieure, on se trouve au cœur du temple. Il est constituée de deux ensembles :
     . Deux «  bibliothèques » au nord et au sud (H)
     . Trois tours-sanctuaires dédiées respectivement à Civa (J)) au sud, au linga TRIBHUVAMAHRESHVARA, (K) au centre et à Vichnou (L) au nord. Ce type de sanctuaire à trois cella était habituellement dédié à la Trimurti, Brahma, Vishnu et Civa ; ici, comme au Pre-Rup, la présence du linga central fit que l’on ne construisit pas de temple à Brahma. Ces trois tours-sanctuaires sont érigées sur un plateforme accessible par un podium. De part et d’autre des escaliers, se trouvent des statues représentées un genou en terre et ayant diverses têtes, oiseau, singe, lion et homme.
     . La cella centrale est précédée d’Est en Ouest d’un porche, puis d’une salle appelée aux Indes Mandapa (M) et enfin par un couloir donnant sur le saint des saints ;  ce type d’adjonction n’est pas original à l’architecture khmer, il était employé aux Indes, c'est le cas, entre autre, au Kailasanathar de Kanchipuram construit durant le règne du roi Rajasimha  (685-705).


À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire