REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mercredi 6 juillet 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (14) YASHODHARAPURA 1

Le MEBON oriental fut le premier construit ; il fut commencé en 947 soit trois ans après le retour de RAJENDRAVARMAN Il à Angkor et consacré, selon la stèle de fondation, le 28 février 953. Il fut érigé au centre du BARAY ORIENTAL sur une île artificielle composée d’une assise de trois mètres de latérite. Il était accessible par quatre débarcadères situés aux quatre points cardinaux.

Actuellement, il se trouve au centre de rizières établies sur l’ancien baray. Le PRE-RUP se trouve situé à 1,3 km du précédent, il fut fondé en 961 par le même roi.

Hormis la différence de localisation, les techniques de constructions ainsi que le plan sont semblables à toutefois une exception près, c’est ce que montrent les photos aériennes :

   . D’abord, la taille des deux temples est quasiment identique : 126m sur 120 pour le Mebon, 127m sur 117 pour le Pre-Rup.

   . Les matériaux employés ainsi que les techniques de construction  sont également identiques : latérite pour les murs d’enceintes et les soubassements des terrasses, briques pour les prasat, grès pour les sculptures des montants de porte, les linteaux et les tympans, les colonnes et les barreaux de fenêtres, bois et tuiles pour les plafonds des portes.

   . Les deux temples sont entourés de deux murs simples d’enceinte (A et B) et s’ouvrent par quatre portes axiales correspondant aux points cardinaux, ces portes sont cruciforme (C) au niveau de l’enceinte extérieure et carrées pour l’enceinte intérieure.(D). Elle prennent la forme de gopura, la partie centrale étant construite selon le système  des prasat avec une forme pyramidale.

   . L’enceinte intérieure (B) est construite sur un soubassement qui la surélève en sorte que les quatre portes de cette enceinte (D) sont accessibles par un escalier cantonné de massifs surmontés de lions-gardiens. Au MEBON, l’enceinte intérieure est précédée d’un niveau intermédiaire qui comporte aux coins les sculptures de quatre éléphants (F)

   . La  terrasse située  entre le mur intérieur et la partie centrale du temple présentent quelques différences de détail selon  les deux temples :
          . Le Pre-Rup comporte neuf  galeries longues (G) et deux prasat (H))
          . Le Mebon possede huit prasat (H) (1) et cinq salles (G) du style des bibliothèques,  quatre se trouve aux coins de la terrasse, une supplémentaire au coin S-E.

   . La plateforme centrale comporte cinq tours (I) construites en quinconce comme au Bakong et au Phnom-Bakheng, le prasat central étant surélevé par une double plateforme accessible par quatre escaliers axiaux.

   . La seule différenciation importante concerne l’aspect de la partie centrale du temple :
        . La plateforme centrale sur laquelle sont érigés les cinq prasat du Mebon, est établie sur une simple podium. (J)
        . Celle du Pre-Rup est construite au dessus d’une forme de pyramide comportant trois terrasses successives, elle est accessible par quatre escaliers monumentaux cantonnés de massifs de pierre portant des sculptures de lions (K) ;  Une des terrasses comporte 12 petits prasats, (L), enfin, du côté de l’est, l’escalier central menant à  la plateforme supérieure est cantonné de deux escaliers latéraux (M)

Enfin, il convient de noter la présence d’un édicule au Pre-Rup (N) comportant une fosse rectangulaire entourée de colonnes de signification mystérieuse.

(1) Ces huit petites tours symbolisent les huit gardiens du monde dans les quatre directions, plus tard, elles comporteront chacune  un linga et symboliseront les huit aspects de Çiva (Murtis) : soleil, lune, terre, eau, vent, feu, éther et Atman ( l’etre en soi, l’ame eternelle)

À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire