REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

dimanche 2 octobre 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (46) YASHODARAPURA 4, le règne de JAYAVARMAN VII

Suite de l'article précédent 

PHASE 2

C’est dans ce contexte d’occupation du royaume par les Chams que JAYAVARMAN sortit de sa retraite, il se servit de la haine des Khmers envers les occupants pour se constituer une petite armée qui pratiqua d’abord la tactique des guérillas, organisant des embuscades et des raids rapides pour désorganiser l’adversaire. Parallèlement, il fit construite une flotte pour transporter son armée sur le Tonle Sap et combattre la flotte Cham qui s’y trouvait. La bataille eut lieu sur le lac, les Chams furent vaincus et Angkor fut libéré.

La bataille navale est représentée sur un des bas-reliefs du Bayon, le temple central d’Angkor Thom, la nouvelle ville crée par Jayavarman ( Yashodharapura 4).


A droite se trouve le bateau Cham facilement reconnaissable aux casques que portent les combattants, le bateau de gauche  est khmer.  Dans chacun des deux bateaux se trouvent deux rangées de combattants : des rameurs au niveau de la coque, des guerriers au dessus.

La scène figure l’abordage du bateau Cham par les Khmers. Les soldats Khmers  sont debout représentés en plein combat. Des Chams ont déjà été tués, ils tombent dans l’eau du lac et sont dévorés par des crocodiles.

PHASE 3

En 1181, à la suite de cette victoire, JAYAVARMAN se fait reconnaître en tant que roi et même comme monarque universel. Certains bas-reliefs permettent de penser que la cérémonie se déroula  sur le Phnom Kulen comme l’avait été celle qui intronisa JAYAVARMAN 2, le fondateur d’Angkor. Grâce à ce sacre, le nouveau roi peut  affirmer son autorité tant sur les autres prétendants au trône  que sur le pays entier afin de constituer une puissante armée et de réduire à l’obéissance les gouvernants  des provinces.

À partir de sa consécration, JAYAVARMAN 7 va se consacrer à  deux tâches prioritaires :
   . Écarter la menace de nouvelles invasions des Chams.
   . Reconstruire un pays dévasté par leurs pillages.

En 1190, se produit en effet une nouvelle invasion du royaume par les Chams, JAYAVARMAN 7 leur livre bataille aux portes d’Angkor et emporte une nouvelle victoire. Sur le lieu de cette victoire, il construira le  temple du Preak-Khan. Comprenant que le seul moyen de faire cesser le péril Cham, le roi décide d’effectuer la conquête du Champa qu’il annexera  au royaume en 1203 (2)

C’est après 1203 que le royaume khmer  atteint sa plus grande extension comme le montre la carte ci-contre.

Parallèlement à cette pacification du pays, JAYAVARMAN 7 entreprit la reconstruction d’Angkor et de sa capitale ; pour l’illustrer. J’ai choisi d’évoquer trois ensembles qui se suivent chronologiquement et qui permettre de définir à la fois les mentalités religieuses et politique du roi ainsi que leurs conséquences sur l’évolution de l’architecture.
   . Le Ta Phrom datant de 1186
   . Le Peah Khan construit sur le lieu de la victoire sur les Chams de 1190
   . La nouvelle ville d’Angkor Thom et le temple du Bayon

-2 entre 1190 et 1203, l’histoire du Champa comporte deux phases :
     . Après la victoire de 1190, le pays Cham est partagé en deux, une partie est annexée directement par le roi, l’autre partie est confiée à un prince Cham inféodé au roi.
     . Le prince Cham, ayant tenté de se révolter, est déposé ;  le Champa est annexé mis au rang d’une province du royaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire