La troisième partie de la stèle décrit l’aspect du complexe cultuel du TA PROHM et sa composition sociale au moyen d’un ensemble de chiffres qui permettent de se faire une idée assez complète de son organisation.
Avant d’aborder cette description, il convient d’abord de préciser la chronologie de l’élaboration du temple : deux informations sont données sur la stèle :
. D’abord est indiquée l’année 1186 pour la consécration dédicatoire de la statue de la mère du roi,
. Ensuite est mentionnée à la stance 27 l’expédition du roi au Champa : « Etant allé au Campa, il avait dans le combat pris, puis relâché le roi de ce pays » or cette expédition ne se produisit qu’après l’invasion du royaume khmer par les Chams en 1190 : la stèle ne fut donc gravée qu’après cette date.
Cette dernière indication chronologique permet de penser que les informations données sur la stèle à propos du temple datent de la période légèrement postérieure à la victoire sur les Chams. L’élaboration du complexe religieux fut donc effectuée entre 1186 et le retour de l’expédition au Champa.
La stèle indique d’abord que le Ta Prohm n’est pas seulement un temple mais aussi une ville portant le nom de RAJAVIHARA. 79635 personnes en dépendent, cette population se subdivise en trois grandes catégories :
. Les premiers sont affectés au service du temple : 18 officiants principaux, 2700 officiants. 2232 assistants dont 615 danseuses. A cela s’ajoutent 400 hommes aux fonctions non spécifiées Cela représente 5350 personnes. Il paraît évident que tous ne sont pas affectés au Ta Prohm proprement dit. En fait, il est probable qu’une grande partie d’entre eux sont en service dans les temples satellites, les gîtes d’étape et les hôpitaux, la stèle mentionne 102 hôpitaux dépendant de Rajavihara. Ce premier ensemble de population représente 6,7% sur les 79356 personnes dépendant du temple.
. Une deuxième catégorie comporte 1409 personnes qui se décomposent en deux parties :
. « 439 saints religieux nourris chaque jour dans le Palais Royal, (stance 81)
. 970 personnes habitent chez le lecteur » (stance 82)
Mention est faite dans ces deux stances d’un Palais Royal et d’un lecteur : le premier est sans doute un magasin dépendant du palais, le second doit correspondre au supérieur d'une université bouddhique. Certains moines (les saints religieux) doivent habiter à deux dans les 93 cellules existantes dans le temple ce qui représente 186 moines, le reste devant loger ailleurs ; de même, il n’y a pas mention dans la stèle d’un bâtiment dévolu à l’enseignement. Ce second ensemble de population représente 1,7% des 79365 habitants
. Le reste de la population, soit 91,6%, du total, représente ceux qui sont affectés à la subsistance de la « mère des Muni » il va de soit que ces habitants ne se trouvent pas à Rajaviraya, ils sont dispersés dans les villages que le roi ou les puissants ont donnés au temple-monastère en guise d’aumônes, ils doivent fournir des prestations en nature que la stèle précise tant au niveau de la variété des produits que de leur quantité.
En ce qui concerne l’organisation spatiale telle que la stèle nous l’a décrite, quelques rares renseignements nous en sont données :
. D’abord la ville est entourée d’un mur d’enceinte en limonite de 2702 brasses,
. 39 tours à pinacle, 566 habitations en pierres et 288 en briques sont indiquées.
. Un Palais Royal.
. Mention sont faite aussi de danseuses et d’un lecteur indiquant la présence d’une université.
Pour en savoir plus, il est nécessaire de se reporter au plan du complexe tel qu’on peut le visiter actuellement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire