REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

dimanche 30 octobre 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (61) YASHODARAPURA 4, LE TEMPLE DU PREAH KHAN

LE REMPART CEIGNANT LA VILLE DE JAYACRI

Le temple est terminé par une enceinte de latérite ouverte par  des pavillons cruciformes :

   . Les faces Ouest, Nord et Sud comportent un seul pavillon cruciforme qui donne directement sur les temenos  consacré à  Vichnou, Civa et Jayavarman 2.
          . Les photos du centre et de droite montrent les pavillons d’entrée Nord et Ouest précédés d’une terrasse cruciforme aux balustrades comportant des représentations de Nagas comme dans les temples d’époque antérieure ; de même, les escaliers sont cantonnés de podium portant des lions gardiens.
          . La photo de gauche du pavillon Ouest est révélatrice de l’architecture employée : le pavillon central cruciforme est bordé de deux salles aux voûtes dénivelées formant transition entre ce pavillon et le mur en latérite que l’on aperçoit à l’extrême gauche.

  . La face Est  comportent  trois pavillons correspondant aux trois pavillons d'entrée du temenos central.
          . Les deux pavillons latéraux de l’enceinte donnent sur des allées qui mènent aux tours d’angle au-delà de l’enceinte ajoutée.
          . Le pavillon central donne sur le « hall des danseuses », la cella de Tribhuvanameçvara  puis sur le pavillon  axial du temenos, le mandapa et enfin sur la cella de Jayavarmeçvara-Avalokitesvara : la photo de  gauche montre ce pavillon central précédé d’une vaste esplanade

La stance 40 de la stèle indique que « aux portes des quatre points cardinaux, il y a 24 divinités, cela fait en tout 430 (dans le temple) ».

LA VILLE ET L’ENCEINTE QUI L’ENTOURE.

De la cité, il ne  reste qu’un seul bâtiment identifiable qui doit être le gîte d’étape (appelé communément maison du feu.). Ce bâtiment se compose  d’une tour cruciforme qui doit servir de sanctuaire comportant les quatre dieux mentionnés à la stance 39 et d’une salle oblongue avec travée centrale de piliers surmontée d’une voûte à double encorbellement cantonnée de deux galeries à  simple encorbellement.

Il est évident que la ville comportait une population importante : la stèle en mentionne une partie :
       . 117 : les Kuti (cellules seront les traductions consultées) totalisent 439
       . 108 : il y a un professeur et 15 professeurs adjoints
       . 109 : des Yogi, supports de la loi, ayant l’ascèse pour conduite, prêchant la loi
       . 110 : tous-ceux là sont 338, quant aux  çaiva, (adeptes du tantrisme)  il y en a 39
       . 111 : tous ces gens qui reçoivent assistance sont au nombre de 1000.

Ces cinq stances donnent d’abord deux chiffres globaux : 1000 personnes sont entretenues par le temple, ils sont repartis dans 439 kuti ; sur ces mille personnes, 338 fréquentent l’université bouddhique, celle-ci comporte 16 enseignants dont sans doute un supérieur, 39 çaiva  et donc 274 étudiants.

Le reste de la population entretenue par le temple comporte 661 personnes qui sont sans doute les religieux et les servants en charge des cultes et de l’entretien du temple.

L’université comporte des annexes puisque globalement du temple dépendent 1512 kuti et 2938 étudiants ou résidents.

 A ces kuti établis dans le temple s’ajoutent selon la stance 103, 485 sections de maisons en pierre où logent les autres habitants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire