REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

jeudi 13 octobre 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (48) YASHODARAPURA 4,LE TEMPLE DU TA PROHM

LA STÈLE DE FONDATION

La stèle du Ta Prohm comporte quatre parties distinctes :
     . Une invocation aux « forces spirituelles » sous la protection desquelles la stèle est placée,
     . Le rappel généalogique des souverains qui ont précédé Jayavarman 7 et de leurs exploits dans la perspective de placer les exploits du roi dans la continuité de ceux de ses ancêtres.
    . La description du complexe religieux et la liste des revenus qui lui sont dévolus.
    . Enfin la dédicace du temple et la mention de la date de celle-ci.

L’invocation comporte les cinq premières stances dont voici quelques extraits :
      1 Au Bienheureux dont les provisions ..manifestent le corps de la Loi (Dharma) le corps de béatitude et au corps sensible et qui est divisé..A ceux qui participent au corps des Jina et des fils de Jina, au Bouddha en qui les êtres trouvent leur refuge, hommage lui soit rendu.
      2 J'honore le suprême chemin qui mène à l'illumination supérieure, l'unique doctrine qui soit sans obstacle pour atteindre la compréhension de la réalité, la Loi que dans les trois mondes les Immortels doivent honorer, l'épée qui détruit le bosquet des six ennemis intérieurs (désir, colère, cupidité, égarement, orgueil et envie).
      3 Elle qui, bien qu'étant détachée de tout désir parce que c'est un obstacle à la délivrance totale, a cependant constamment attaché son désir à la recherche du bien d'autrui qui  enseigne aux autres les préceptes du Jina récités en chœur et cherche à produire le bien, que la Communauté vous protège !
      5...celle que les sages ne peuvent concevoir en une méditation tournée vers leur personnalité  et qui détruit le filet de tous les doutes, cette mère des Jina, honorez-la respectueusement.
      4. . Celui d'où les fruits désirés des trois mondes tirent leur unique origine, dont le cordon brahmanique d'or, ainsi qu'une liane, entoure le corps, Lokeçvara est victorieux.

Cette invocation aux déités  auxquelles  le temple est dédiée,témoigne d’une évolution importante des croyances religieuses du roi avec introduction des concepts du Bouddhisme du Mahayana (le Grand Véhicule) . La dédicace de la stèle comporte à cet égard deux types d’informations  importantes qui montrent que le roi avait des connaissances précises à ce propos :

    . D’abord en ce qui concerne les choix auquel le dédicataire rend hommage :
          . Les trois joyaux du bouddhisme : le Dharma ( le corps de la loi), le Bouddha ( le corps de la béatitude), le Sangha ( le corps sensible de la communauté)
         . La mère des Jina ( ceux qui ont atteints le stade de bouddheité) qui enseigne les préceptes du bouddhisme en permettant aux hommes de se délivrer de tout désir : ces deux caractéristiques permettent de reconnaître LA PRAJNAPARAMATA (divinisée dans le bouddhisme tantrique)
         . Lokesvara nom khmer qui est assimilé au bodhisattva Avalokistevara.
Cette dédicace établit la triade qui sera honorée dans beaucoup de temples : le Bouddha, le  Prajnajnaparamata et Avalokistevara.

   . Ensuite par la mention de l’essentiel de la pensée bouddhiste :
         . L’illumination et les voies pour y parvenir,
         . La compréhension globale du réel permise par l’illumination,
         . La victoire contre les désirs et de toutes les perversions qui en découlent.

C’est dans cette perspective qu’il faut comprendre la  dédicace du temple que le roi voulut consacrer principalement à trois entités :
     . CRI JARAJAJACUDAMAN dont l’image figure la mère du roi sous la forme de la mère des Bouddha, la Prajnaparamata et qui occupe la cella centrale.
     . La stèle comporte deux autres cella dédiées au guru du roi représenté sous le nom de CRI JAYAMANGALARTHEVADA et de CRI JAYADIKIDEVA.

A ces trois déités principales le roi leur accola 260 autres « divinités »(stances 36 et 37).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire