REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

lundi 3 octobre 2016

Un regard sur ANGKOR (CAMBODGE) (47) YASHODARAPURA 4, LE TEMPLE DU TA PROHM

Le complexe monastico-religieux du Ta Prohm présente un grand intérêt à un double point de vue :

     . On a retrouvé sa stèle de dédicace : elle donne un grand nombre d’informations à la fois sur les façons de penser de l’époque de JAYAVARMAN 7 et sur la vie d’un grand temple ; cela permet de compléter utilement les informations données par la description des ruines,

    . Le temple présente une étonnante vision poétique ; en effet, les archéologues, une fois les broussailles et végétations basses déblayées, ont choisi de laisser coexister les ruines et les gommiers dont les racines enserrent les murs du temple comme dans une gangue. Il s’en suit une étrange impression de lutte entre les œuvres humaines et la nature ; cette dernière semble l'emporter en montrant la pérennité éphémère des œuvres humaines.

En ce sens, la visite du Ta Prohm vaut tout autant  pour les paysages résultant de cette association que pour la ruine proprement dite.


À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire