REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

samedi 11 mars 2017

…SOUVENIRS DES ANNEES 1950-60 : l’école publique (5)

Suite de l’article précédent

Les périodes scolaires à l’école primaire  étaient assez différentes de celles pratiquées actuellement : l’année scolaire débutait le 1er octobre et se terminait le 14 juillet avec donc deux mois et demi de vacances ; cette disposition permettait aux enfants de la campagne d’aider leurs parents agriculteurs à effectuer la moisson et la vendange.

Dans l’année, selon le journal officiel de 1955 que j’ai pu consulter pour me remémorer de l’organisation de l’année scolaire, les congés scolaires duraient en tout un mois et s’établissaient comme suit :
   . Deux jours les 1er et 2 novembre pour la Toussaint et le jour des morts.
   . Dix jours à Noël du 23 décembre au soir  au 2 janvier inclus.
   . Deux semaines à Pâques fixées selon le calendrier liturgique
   . Quatre jours soit à mardi gras ou à la Pentecôte selon les dates du calendrier liturgique (quatre jours à mardi gras si le dimanche des rameaux tombe en avril, quatre jours à la Pentecôte si le dimanche des rameaux tombe en mars),

l'année scolaire comportait 178 jours effectifs de classe contre 162 actuellement (source OCDE)

Il n’existait pas de zones de vacances ; elles étaient inutiles car la plupart des gens ne partaient pas en vacances ou ne partaient qu’une fois, essentiellement en été. Seuls les nantis y allaient plusieurs fois dans l’année, la pratique du ski, par exemple, était considérée comme un sport qu’ils étaient seuls à pouvoir financièrement pratiquer.

Selon mon expérience, la semaine scolaire comportait 6 jours complets à raison de 6 heures de cours par jour, du lundi au mercredi puis du vendredi au samedi, le jeudi était, comme je l’ai déjà évoqué, jour de congé. L’école durait de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.

En nombre d'heures effective de classe, l'année scolaire en 1955 en comportait 1068 contre 804 actuellement (source OCDE)

A suivre....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire