REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

jeudi 3 juillet 2014

A LA GLOIRE DE TOUS LES MOULOUD (4) poèmes de tolérance et d'antiracisme.

LES PLANTATIONS

Le père de Mouloud, quand il revint chez lui, 
Reprit le dur chemin des travaux saisonniers.
Il subissait le joug du labeur journalier
Les travaux harassants, la touffeur de la nuit. 

Il n'y avait chez lui ni aigreur ni dépit,
Il ne parlait jamais des regards méprisants
Que lui lançait parfois le colon en passant ; 
C'était pourtant pour eux qu'au combat il partit ! 

Mouloud disait souvent : " toi qui fut un héros,
Comment supportes-tu ce servage latent 
Qui inflige à ton corps la souffrance de ses maux ?"

"Mon fils n'oublie jamais que nous appartenons 
À une grande Nation, nous sommes ses enfants
Un lopin de ces terres, un jour nous recevrons."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire