REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mercredi 2 juillet 2014

A LA GLOIRE DE TOUS LES MOULOUD (3) poèmes  de tolérance et d'antiracisme. 

Affiches témoignant de la mise en valeur des terres. 

En ces temps, le Maghreb, sous la loi des colons 
Alliait  modernité et inégalité. 
Les sols marécageux, drainés et défrichés 
Se couvraient peu à peu de riches plantations.  

Ces terroirs ne servaient qu'aux troupeaux en été. 
L'Etat les déclara cessibles et vacants.
On oublia le droit des premiers occupants,
La plaine se couvrit de vignes et d'oliviers

Pendant les grands travaux, les colons embauchaient 
Les habitants du bled qui venaient se louer
Sous un soleil ardent, tout le jour, ils œuvraient. 

Le Maghreb prospérait, gavé par la sueur
De tous ces journaliers durement exploités
Par une oligarchie égoïste et sans cœur. 

La réalité, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire