REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

mardi 12 mai 2015

Mentalités et comportements au temps de la croisade (66) : LES FORTERESSES DES TEMPLIERS et le système de défense des états francs

LA FORTERESSE TEMPLIERE DE TORTOSE

Afin de montrer l'organisation spatiale d'une forteresse de Terre Sainte, on peut prendre l'exemple de celle de Tortose ; elle est particulièrement intéressante, à la fois parce qu'il en reste de nombreux ruines enchâssées dans les quartiers de la ville et parce que ces restes permettent de définir un plan architectural assez précis que l'on retrouve un peu partout dans l'architecture militaire de Terre Sainte.

Les relevés sur le terrain ne donnent guère d'indices de datation, cela fait que la description que j'effectuerai dépasse sans doute le cadre chronologique que je m'étais fixé, antérieur à 1187. Néanmoins, elle permettra de montrer l'inexpugnabilité du système défensif d'une citadelle et de montrer les progrès accomplis au niveau de l'architecture militaire.

La forteresse est construite dans le coin Nord-ouest de la ville au bord de la mer.

Elle comporte en premier lieu, un puissant donjon (1) élevé en bordure de rivage et entouré d'un fossé inondable (2) en cas d'attaque. Une porte sur la mer permettait de recevoir des approvisionnements en cas de siège terrestre prolongé. Ce type de tour pourrait représenter le premier état du château ; en effet, de telles tours de surveillance et de guet  avait été construites un peu partout sur les lieux stratégiques de Terre Sainte.

Tout autour de cette tour, les templiers ont construit deux enceintes sans doute successives pourvues de tours (3 et 5 du plan), chacune étant précédée d'un fossé. (4 et 6) également inondable.

Comme le montre la coupe, chacun de ces remparts est pourvu de chemin de ronde et est adossé à une structure massive :
    . Le  rempart extérieur est adossé au rocher qui a été dégagé lors du creusement du fossé,
    . En arrière du rempart intérieur  a été construit un ensemble de casemates (7) servant de magasins qui en épaule la base à l'est et au sud.

Selon moi, un tel système permettait de se prémunir contre les attaques effectuées au moyen d'armes de jets puisque les projectiles que l'on envoyait, décrivant une courbe elliptique, venaient se fracasser contre la base des remparts  que l'on avait, pour cette raison, protégée par les structures massives.   Ces caractéristiques permettent de penser que le rempart intérieur était antérieur au rempart extérieur.

Dans ces deux remparts étaient creusées deux portes successives, toutes les deux situées sur le rempart nord, le seul donnant sur la campagne. Pour accéder au château, il fallait :
      . Monter une rampe (8) établie dans le fossé  puis passer la tour-porte (9) ; cette première partie du trajet était périlleuse pour les assaillants sur qui les défenseurs du château pouvait tirer des deux remparts de la forteresse
      . Une fois la porte prise par les assaillants, ils se trouvaient dans le fossé intérieur qui menait à la porte intérieure (10) sous les tirs des défenseurs établis sur le chemin de ronde du rempart intérieur,
      . Il fallait enfin emporter la porte intérieure qui était défendue par deux tours.

Ce système d'accès en chicane est d'une grande efficacité, les assaillants cheminent entre des remparts qui forment une sorte de gorge sans cesse à la merci des tirs des défenseurs ;  pourtant, à Tortose, le système n'a pas été mené totalement à son terme comme au Krak des chevaliers où il est nécessaire de d'accomplir le tour complet de la gorge entre les remparts pour passer de la première porte à la seconde.

Le double rempart et le trajet en chicane caractérisent la plupart des grandes forteresses de Terre Sainte.

Passée la porte intérieure, on se trouve dans la cour. Adossés au rempart Nord se trouvent les bâtiments conventuels habituels aux fortifications templières : chapelle (11), grande salle capitulaire (12) qui servit aussi de salle de réception et d'apparat et devait être surmonté d'un dortoir. Il devait exister aussi un réfectoire et des cuisines... Ce qui est frappant dans les forteresses appartenant aux ordres de moines-soldats, c'est qu'après avoir franchi les remparts et moyens de défense , on se trouve finalement dans un monastère !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire