REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

dimanche 24 mai 2015

Mentalités et comportements au temps de la croisade (75) : LES FORTERESSES DES TEMPLIERS et le système de défense des états francs

 Les forteresses protégeant les lieux stratégiques et les zones frontalières (suite)

La partie centrale du royaume de Jérusalem 


En arrière du littoral à l'ouest et de la route Jérusalem-Nazareth se trouve une ligne intermédiaire de châteaux comportant deux tronçons :
     . Dans sa partie sud, ont été construites  des forteresses au niveau du piémont montagneux ; elles  peuvent constituer une seconde ligne de défense du littoral, cependant leur rôle primordial semble être plutôt de former le centre des seigneuries que les francs se sont constitués et qui dominent la plaine où sont établis les villages et terres assujetties. C'est le cas pour le château de MIREBEL (37), de CACHON (38) ou de CALENSUE (38) qui fut cédé ensuite aux Hospitaliers. Gardant la route de Naplouse à Cesarée se trouvait le CASTELLUM AERAE (39) appartenant aux templiers.
     . Le deuxième tronçon correspond à la vallée de l'Esdrelon qui est située entre les monts Carmel au sud et les derniers contreforts du mont Liban au nord. Cette plaine se termine par une large baie entre Haiffa et Acre. Ont déjà été cités les deux forteresses templières de SAFRAN (21) et de SAPHORIE (20) au nord de la plaine, protégeant la route des pèlerins de TIBERIAS (17) à ACRE. Au sud de la plaine se trouve, entre autre, le château de LA FEVE (40)

Ainsi, dans cette partie centrale apparaissent nettement cinq bandes longitudinales :
     . La bande littorale associant ports fortifiés et forteresses qui gardent la route longeant le rivage.
     . Une bande établie au niveau du piémont des monts de Judée comportant des châteaux qui forment  le cœur des seigneuries se développant en contrebas.
     . La voie des pèlerins de Jérusalem à Nazareth protégée par quelques fortins.
     . La ligne de forteresses au niveau des voies de passage possible à travers les monts de Judée.
     . La ligne naturelle des crêtes des mont de Judée et du Jourdain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire