REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

lundi 25 mai 2015

Mentalités et comportements au temps de la croisade (76) : LES FORTERESSES DES TEMPLIERS et le système de défense des états francs.

 Les forteresses protégeant les lieux stratégiques et les zones frontalières (suite)

La frontière sud.

La défense  de la limite sud du royaume de Jérusalem n'était pas organisée selon nos concepts actuels, on ne pouvait en effet pas parler de frontière fixe mais plutôt d'un glacis aux limites imprécises et fluctuantes : cette caractéristique s'explique sans peine : le sud du royaume est constitué d'un désert coupé seulement de quelques oasis dans lequel une limite frontalière est exclue à cette époque,

Ces caractéristiques expliquent la manière dont est organisée la défense de cette partie du royaume : elle se compose de forteresses verrouillant les voies d'invasion possible et permettant de lancer des offensives vers le sud.

Une telle structuration de l'espace qui avait été réalisée pour le siège d'Ascalon était parfaitement adaptée à la défense du sud du royaume, ce qui explique qu'elle n'a pas été ni modifiée ni même complétée :
     . IBELIN  (11) gardait la route côtière au nord.
     . GAZA (12) et DARUM (13) contrôlaient la voie littorale provenant d'Égypte, barraient toute incursion provenant du sud mais aussi permettaient aux francs de lancer des attaques contre l'Egypte.
     . BETHGIBELIN (10) et  BLANCHE GARDE (9) puis au delà, le TORON DES CHEVALIERS (4) protégeaient la route  partant de Gaza vers Jérusalem et Hebron.

La partie Sud-Est du glacis frontalier au delà d'Hebron ne disposait que quelques postes de défense échelonnés sur la piste qui part d'Hebron, contourne la mer Morte et se continue dans la Seigneurie d'Outre-Jourdain ; cette quasi-absence de système défensif s'explique sans peine :
     . D'abord, on se trouve dans un désert à l'écart des voies de communication et d'invasion, la route par où les armées fatimides attaquaient était essentiellement celle du littoral.
     . Ensuite, cette zone était englobée dans les Etats francs puisque la Seigneurie d'Outre-Jourdain se déployait largement à l'est de la mer Morte. La ligne défensive était donc reportée plus à l'Est.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire