REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

samedi 16 mai 2015

Mentalités et comportements au temps de la croisade  (68)  : LES FORTERESSES DES TEMPLIERS et le système de défense des Etats francs.

LES FORTERESSES DU ROYAUME DE JERUSALEM

Le royaume de Jérusalem présente la même configuration géographique que les deux états francs septentrionaux avec d'Ouest en Est, une succession semblable de reliefs en bandes longitudinales comme il est noté sur la coupe ci-dessous :

     - A : une plaine littorale qui s'élève insensiblement vers l'Est pour atteindre une ligne de crête montagneuse culminant à plus de 1000m. C'est sur les parties hautes de ce versant que se trouvent les principales villes : Jérusalem , Hebron, Naples (Naplouse),
    - B : un versant abrupt correspondant à la faille,
    - C : un profond fossé d'effondrement ( la fosse syrienne) parcouru par le Jourdain qui forme le lac de Tibériade et se jette dans la mer Morte.
   - D : le rebord occidental de la faille, formant une nouvelle crête montagneuse,  
   - E : à l'Est de la crête se trouvent de vastes plateaux.

Sur la carte ci-contre, ne sont figurées que les lignes principales de relief. Les montagnes sont assez massives et forment une barrière continue, c'est le cas des mont Liban (1) et des monts de Judée  (5) et cela explique qu'on ne trouve que deux trouées transversales :
     . Au niveau de Tyr avec une trouée (2) entre le mont Liban et les collines de Galilée empruntée par le fleuve Litani et qui conduit à la haute vallée du Jourdain,
     .  Au niveau d'Acre-Haiffa une trouée (4) limitée au sud par le Mont Carmel puis par les montagnes de Judée. cette trouée permet de rejoindre le lac de Tibériade.

En ce qui concerne le lacis de forteresses, on retrouve la même répartition que dans les forteresses de la principauté d'Antioche et du comté de Tripoli  mais avec deux particularités notables :
     . Le royaume comprend l'ensemble des lieux saints, cela explique la présence de nombreuses forteresses sécurisant  et surveillant les voies de pèlerinage. Elles sont souvent construites par l'ordre du Temple qui avait reçu, lors de sa fondation, ce rôle de protection des pèlerins.
     . Le royaume de Jérusalem, à la différence des deux Etats septentrionaux, possède un hinterland étendu sis-Jourdain. Les francs ont conquis de vastes domaines au delà du fossé d'effondrement formant deux ensembles : la Terre de Suete et surtout la Seigneurie d'Outre-Jourdain qui se termine en pointe sur le golfe d'Aqaba et possède un accès à la Mer Rouge.

Comme pour les deux autres états francs de Terre Sainte, je décomposerai ma présentation des forteresses existant antérieurement à 1187, en trois ensembles :
     . Les forteresses littorales,
     . Les forteresses situées entre le littoral et la fosse syrienne, elles sont toutes établies sur les voies principales de communication tant pour le commerce que pour les pèlerinages mais elles peuvent se muer en voies d'invasion,
     . Les fortifications et systèmes défensifs des marges orientales.

À suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire