LA MISE EN DEFENSE DES POSSESSIONS ORIENTALES
les possessions du royaume de Jérusalem à l'est du Jourdain forment, comme il a été dit plus avant, deux excroissances : la TERRE DE SUETE et la SEIGNEURIE D'OUTRE-JOURDAIN. Chacune possède ses spécificités et sont très différentes l'une de l'autre.
La TERRE DE SUETE est une région peuplée comportant de nombreux villages. Elle constitue une sorte de marche frontière en tant que position avancée du royaume de Jérusalem face aux positions damascènes et à Damas qu'elle menace directement. En conséquence, sa frontière est fluctuante dépendant des rapports de forces entre le roi de Jérusalem et l'atabeg de Damas.
Cette caractéristique a pour conséquence le fait qu'on ne trouve pas dans cette terre de Suete de grandes forteresses ; la seule que les francs tentèrent de construire fut démantelée avant son achèvement ; en effet, la construction d'une grande structure prend beaucoup de temps et pendant cette période, elle est vulnérable aux attaques. Dans cette région peuplée, il était préférable, pour contenir une attaque ennemie, de compter sur un maillage assez dense de nombreux petits fortins d'arrêt entourés d'un lacis de villages fortifiés appelés casal.
Le rôle militaire de ces fortins est néanmoins limité : elles ne servent qu'à arrêter l'ennemi en attendant l'arrivée de troupes venues du royaume. La terre de Suete est en effet proche de la Galilée et d'ailleurs, elle est possession de son prince. En cas d'attaque, ces fortins peuvent contenir l'avancée de l'ennemi en attendant l'arrivée de l'ost princier.
Ces petites structures sont de trois sortes :
. Des tours-donjons établies sur des hauteurs réputées inaccessibles,
. La réutilisation de ruines antiques ( temple de Zeus à Jerash par exemple)
. Des châteaux troglodytes dans les grottes des versants.
A ce rôle militaire limité s'ajoutaient deux autres fonctions plus immédiates :
. Imposer et affirmer la souveraineté des francs sur les villages,
. Assurer la sécurité moyennant péage des caravanes parcourant le pays sur la grande voie qui mène de Syrie à l'Arabie et à l'Egypte.
REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet
Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire