REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

samedi 3 octobre 2015

Impressions sur... Les remparts d'Aigues-Mortes (2)

LES REMPARTS
 Vue d'ensemble


Le tour des remparts est d'un intérêt inégal à cause des adjonctions et modifications postérieures à l'époque médiévale :

    - le front sud est le plus intéressant : d'abord parce qu'il se trouve actuellement bordé d'une vaste zone herbeuse qui correspond à l'ancienne localisation du port, ensuite parce que de ce fait, il crée un horizon dégagé qui permet de contempler la structure d'ensemble.

    - Le front Est est également bien conservé,

    - par contre, le fossé comblé du front Nord sert maintenant de parking, ce qui pervertit la vision que l'on peut avoir les remparts.

    -Quant au front Ouest, il a été complètement dénaturé par la présence de la voie ferrée et de la route menant vers le Grau du Roi qui s'insèrent dans l'espace entre le rempart et le chenal maritime comme on peut le voir sur les deux photos ci-dessous :

Lors de cette promenade, il est facile de constater que la  courtine est interrompue par trois types d'ouvrages  :
     - des tours d'angle,
     - des portes monumentales comprenant un porche central encadré de deux tours rondes,
      - des tours-portes simples comportant un porche  d'entrée surmonté d'une tour.

Les portes et tours mentionnées sur la carte ci-dessous permettent d'illustrer cette typologie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire