REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

samedi 24 octobre 2015

Le déclin de la culture française ? (1) l'analyse de M Morisson

L'ARTICLE "THE DEATH OF THE FRENCH CULTURE"

Un des aspects les plus tristes du déclin français que j'ai évoqué dans une précédente série d'articles est celui qui se produit dans les domaines linguistiques et culturels. Elle a été en particulier explicitée dans un article paru en 2007 dans le Times écrit par un journaliste américain, Donald Morrison dont le titre était the "Death of the French Culture" . Cet article suscita évidemment de vigoureuses protestations et fit polémique en France. Pour le comprendre, il convient d'indiquer qu'il s'agit d'une vision non de la culture française en tant que telle mais beaucoup plus du rayonnement de la culture française dans le monde.

Son propos s'articule en deux grandes parties :
     . Le constat de la situation,
     . Une tentative d'explication de celui-ci,

En ce qui concerne le constat, voici quelques extraits de son article :

" Jadis admirée pour l'excellence dominatrice de ses écrivains, artistes et musiciens, la France est à présent une puissance qui dépérit sur le marché culturel mondial. 

Seule une poignée des nouveaux romans de cette saison trouvera un éditeur hors de France. Moins d'une douzaine le sera aux États-Unis dans une année moyenne, alors que dans le même temps, 30 % de toutes les fictions vendues en France sont traduites de l'anglais.... Les précédentes générations d'écrivains français - de Molière, Hugo, Balzac et Flaubert à Proust, Sartre, Camus et Malraux – ne manquaient effectivement pas d'une audience internationale. 

La France pond encore environ 200 films par an, soit plus que tout autre pays en Europe. Mais la plupart des films français sont aimables, sorte de broutilles à petits budgets pour le marché intérieur. Les films américains représentent quant à eux près de la moitié des tickets vendus dans les cinémas français." 

Suit alors une preuve contestable du déclin français au niveau de la peinture, l'auteur indique que dans les " maisons de vente aux enchères" la cote des productions françaises est  très inférieure à celle des œuvres des autres pays , cette idée est contestable car la valeur intrinsèque d'un tableau ne se mesure pas à l'aune de sa valeur commerciale.

" La France a effectivement des compositeurs et des chefs d'orchestre de réputation internationale, mais aucun équivalent à des géants du XXe siècle tels que Debussy, Satie, Ravel et Milhaud. Dans la musique populaire, les chanteurs et chanteuses(f) tels que Charles Trenet, Charles Aznavour et Édith Piaf furent jadis écoutés du monde entier. Aujourd'hui, les Américains et les Britishs dominent la scène pop. 

La France est un pays où promouvoir l’influence culturelle a été la politique nationale durant des siècles, un pays où les philosophes controversés et les nouveaux musées démonstratifs sont des symboles de fierté et de patriotisme. De plus, la France a endossé la responsabilité de promouvoir le concept d’« exception culturelle » qui autorise les gouvernements à empêcher l’entrée des produits de divertissement étrangers tout en subventionnant les leurs. Les dirigeants français, croient qu’un tel protectionnisme est essentiel pour sauver la diversité culturelle. " 

À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire