La PORTE MARINE s'ouvre sur le port médiéval.
La roue centrale possède les mêmes éléments de défense que les tours-portes simples avec :
- un porche sous lequel se trouve la porte et la herse,
- une chambre surmontant le porche avec le mécanisme de la herse,
- au dessus, une terrasse de tir avec créneaux et archères.
De chaque côté de ce porche central s'élèvent les deux tours demi-circulaires ; en élévation , elles comportent deux fenêtres surmontant une archère basse, ce qui permet de penser que ces tours ont trois niveaux.
A cette structure qui est commune à toutes les portes de ce type, la PORTE DE LA GARDETTE possède une spécificité puisqu'elle comporte les rainures verticales typiques d'un pont-levis ; cette situation s'explique par le fait que c'est à cette porte qu'arrivait la chaussée d'accès que Louis IX a fait aménager. C'était le seul accès direct par voie de terre, il fallait donc une meilleure protection. A l'emplacement du parking se trouvait le fossé.
Ces portes monumentales ne le sont véritablement qu'à l'extérieur car, à l'intérieur, la façade est rectiligne sans qu'apparaissent les deux tours latérales.
Cette caractéristique avait été observée dans les tours d'angle qui possèdent la même structure.
C'est ce que montre bien la photo de la PORTE DE LA GARDETTE prise depuis la rue Jean Jaurès. En son centre se trouve la porte proprement dite. Au dessus, court le chemin de ronde en encorbellement, il donne accès aux deux salles demi-circulaires des tours et á la salle centrale par trois portes.
Le chemin de ronde est, au niveau des tours, en avancée par rapport à celui du rempart. Cela permet d'y installer des rampes d'escalier sur demi-arcades qui donne directement sur le chemin de ronde.
C'est ce que montre la photo ci-contre avec respectivement de gauche à droite :
. La courtine derrière laquelle on aperçoit la tour de Constance,
. l'escalier d'accès au chemin de ronde au niveau de la tour,
. Le mur rectiligne de la porte.
Cet ensemble n'a subi pratiquement aucune modification depuis le 15eme siècle, il est un témoignage des techniques de fortifications de l'époque de saint Louis à une époque où on ne disposait pas de canons pour s'emparer d'une ville.
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