REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet



Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com

lundi 5 octobre 2015

Impressions sur... Les remparts d'Aigues-Mortes (4)

La PORTE DES CORDELIERS située sur le flanc Ouest présente une structure semblable à celle de la porte de l'Organeau, elle est cependant mieux conservée.

Elle comporte également trois niveaux:

     - une terrasse de tir avec quatre mâchicoulis au milieu des quatre côtés,

     - une salle d'étage pourvue d'une fenêtre sur sa face interne et d'une étroite archère sur l'extérieur. Aux quatre angles se trouvent quatre échauguettes dont une, surélevée et éclairée par des fenêtres étroites,  comporte, selon moi,  l'escalier d'accès d'accès à la terrasse. La photo permet d'apercevoir au niveau du chemin de ronde, une porte qui représente le seul accès à la salle haute.  le chemin de ronde semble traverser la salle pour se continuer vers la tour suivante. Cette salle servait de salle des gardes et permettait le maniement de la herse.

     - le porche proprement dit comporte deux arcades séparées par la rainure de descente de la herse.

L'aspect de la courtine se présente comme suit :
     - vu de l'extérieur, on aperçoit au niveau supérieur les créneaux et meurtrières habituels ainsi que des trous carrés qui pouvaient porter un mâchicoulis ou un hourd ; en dessous,  se trouvent les fentes étroites, à peine visibles, des archères
    - vu de l'intérieur, le chemin de ronde sur encorbellement occupe le niveau supérieur ;  en dessous, le mur est échancré de grandes arcades qui comportent les archères de l'étage inférieur. Á la base de ces arcades se trouvent deux bancs de pierres permettant au défenseur de s'asseoir lors des périodes d'accalmies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire