L'aspect extérieur de la TOUR DE VILLENEUVE
Vue de l'extérieur, il apparaît une paroi circulaire simple couvrant l'angle et comportant une terrasse à créneaux et archères. La tour est flanquée d'une autre tour polygonale qui sert d'escalier extérieur d'accès à la terrasse.
La façade interne donnant sur la ville est beaucoup plus complexe comme le montre la photo de la TOUR DES BOURGUIGNONS.(1)
D'abord, il apparaît que la tour n'est pas totalement circulaire, elle accole en effet deux formes : une forme demi-circulaire à l'extérieur et une forme rectangulaire à l'intérieur en sorte que dans la ville ne ne voit qu'une forme plane.
Autre caractéristique, le chemin de ronde ne traverse plus la tour comme c'était le cas dans la porte de l'Organeau, il contourne la tour en avant de celle-ci.
Le chemin de ronde est accessible du boulevard intérieur par deux escaliers, chacun est supporté par une demi-arcade qui encadre la tour.
La tour comporte trois niveaux :
. Une grande salle accessible directement par le chemin de ronde.
. Au dessus se trouve la terrasse, on y accède par la tour-escalier extérieure. Cette terrasse est bordée de deux mâchicoulis qui surplombent le chemin de ronde.
. En dessous, de la salle principale, la présence de deux meurtrières permet de penser que se trouvent des salles inférieures sans accès vers l'extérieur qui évoquent des réserves ou peut-être des culs de basse-fosse.
1- le nom de " tour des bourguignons" fait référence à un épisode de la guerre de cent ans et à la guerre civile dite des Armagnacs et des Bourguignons. La place, livrée aux Bourguignons par son gouverneur, fut assiégée par Charles de Bourbon, au nom du dauphin de France; elle résista, mais ses habitants se soulevèrent et massacrèrent la garnison en 1421; les morts furent si nombreux que pour éviter les risques de propagation des maladies, on décida de les entasser dans un tour de l'enceinte et de les saler. On en tira une chanson :
Bourguignon salé ,
L'épée au côté,
La barbe au menton,
Saute ! Bourguignon !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire