La TOUR DE L'ORGANEAU est du type des TOUR-PORTES SIMPLES
Comme les deux photos ci-dessus le montrent la tour-porte comprend trois niveaux et deux étages :
- tout en haut se trouve une terrasse de guêt et de tirs. Cette terrasse ne comporte ni créneau ni archère. Elle conserve cependant quatre mâchicoulis qui permettent de lancer des projectiles dans les quatre directions : à l'extérieur de la muraille sur des ennemis qui attaquent, mais aussi à l'intérieur au cas où la porte serait prise ainsi que sur les deux côtés au dessus du chemin de ronde, si un ennemi s'empare de ce chemin de ronde, il est toujours possible de lutter contre lui.
- en dessous se trouve une salle, elle ne possède qu'une seule fenêtre sur la façade intérieure, par contre la façade extérieure n'en comporte pas. Cette salle n'est accessible que par le chemin de ronde.
- Sur chacun de ses angles, la salle d'étage comporte des échauguettes sur consoles ; à la fois à vocation décorative et utilitaire, elles doivent enserrer les escaliers d'accès à la terrasse.
- En dessous se trouve le porche d'entrée. Il est composé de deux arcades emboîtées l'une dans l'autre et comporte actuellement, comme le montre la photo ci-contre, de l'extérieur vers l'intérieur :
- une arcade externe.
- une profonde rainure indiquant que là se trouvait une herse commandée de la chambre de l'étage.
- une arcade intérieure sur laquelle s'appuie une porte cloutée.
Sur les deux photos ci-dessus, on aperçoit aussi l'aspect de la courtine :
la structure externe comporte deux étages de défense :
- la partie supérieure avec créneaux, archères et conduits rectangulaires,
- en dessous, on aperçoit des traits verticaux à peine visibles, qui correspondent à l'étage inférieur d'archères.
Á l'intérieur, on retrouve ces deux étages :
- l'un correspond au chemin de ronde,
- l'autre comporte de grandes chambres de tir insérées dans la muraille.
Une miniature du 15e siècle représentant saint Louis partant à la croisade, montre à gauche la porte de l'Organeau : comme on peut le constater, cette tour-porte est restée en l'état depuis la fin du Moyen-Age.
REMARQUE
. Tous les articles de ce blog ont été rédigés par moi-même sans emprunt littéral à d'autres auteurs, ils sont le fruit d'une documentation personnelle amassée au cours des ans et présentent ma propre vision des choses. Après tout, mon avis en vaut bien d'autres.
. Toutes les citations de mes articles proviennent de recherches sur les sites gratuits sur Internet
Mon blog étant difficilement trouvable par simple recherche sur internet, voici son adresse : jeanpierrefabricius.blogspot.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire