A l'origine, avait été établi sur ce site un monastère bénédictin qui fut construit à l'époque du pape Urbain V. Il comprenait une église consacrée en 1373 et des bâtiments monastiques.
Quand le siège épiscopal de Maguelone fut transféré à Montpellier, l'évêque fit de l'ancien monastère son palais épiscopal tandis que l'église abbatiale devenait cathédrale.
La façade occidentale serait assez austère si elle n'était pas précédée d'un porche-baldaquin de style avignonnais, comportant deux tourelles circulaires,
A l'intérieur, coexistent deux architectures :
. La nef correspond à l'ancienne église abbatiale, elle est représentative de l'art gothique méridional
. Par contre, le transept et le chœur actuel datent du XIXème siècle.
La nef ne comporte pas de bas-côtés, ceux-ci sont remplacés par des chapelles latérales limitées par des murs-contreforts internes qui portent la structure. Au dessus se trouve une rangée de fenêtres hautes. La voûte est ogivale avec d'imposants arcs doubleaux.
Ce type de construction avec contreforts intérieurs séparant les chapelles latérales permet de faire en sorte qu'il n'y ait pas besoin d'arcs-boutants à l'extérieur, comme le montre la photo ci-contre : les contreforts intérieurs sont surélevés au niveau de l'étage des fenêtres hautes et supportent la voûte
L'ancien palais épiscopal est devenu la faculté de médecine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire